300 logements en vue à Saint-Germain-en-Laye
Depuis la mi-juillet et jusqu'au 21 septembre, la Ville de Saint-Germain en Laye (Yvelines) organise une concertation préalable sur l'opération d'aménagement de la Lisière-Péreire. Objectif: reconquérir ce terrain en friche de 6 ha pour y créer un écoquartier. Dans le même temps, elle a lancé, fin juillet, une consultation pour la cession des charges foncières de ce projet. Lauréat du concours d'urbanisme, Jacques Ferrier, entouré de Ter (paysagiste), OGI (BET) et Iter (spécialiste déplacements), propose la création d'une terrasse publique surplombant la forêt. Cette lisière ouest accueillera principalement des logements (environ 300). Des programmes de bureaux prendront place sur la partie est du site, de part et d'autre de deux immeubles de logements existants.
Concours à Boulogne-Billancourt pour aménager les terrains Renault
Sur l'îlot Y, deux architectes sont encore en lice pour la conception d'un immeuble de bureaux de 8800 m2, développé par Kaufman & Broad : HVDN et Hardel et Le Bihan. Par ailleurs, l'OPH 92, qui a lancé une consultation pour une soixantaine de logements sociaux, a retenu quatre équipes : Mecanoo, Ameller- Dubois, 51N4E et Gaëlle Peneau.
Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi
- En Seine-et-Marne, le BTP inquiet pour 2013

- Une piscine Feng Shui pour le fort d'Issy-les-Moulineaux
- Les Hauts-de-Seine signent un marché de performance énergétique
Opportunités d’affaires à surveiller
Viry-Chatillon (91) - Le stade Maquin pourrait être transformé en un collège d'une capacité de 600 élèves.
Vert-Saint-Denis (77) - Le conseil municipal envisage l'aménagement d'un deuxième lieu d'accueil sans hébergement, destiné à la jeunesse. Le montant des travaux est estimé à 900 000 euros.
Nogent-sur-Marne (94) - Un quartier d'affaires va être construit. Le projet prévoit, à l'entrée de la ville autour de la gare du RER A, plus de 30 000 m² de bureaux, des commerces et des logements.
............ Plus d’opportunités d’affaires en Ile-de-France dans le Moniteur de vendredi
L’agenda Ile-de-France
12?septembre/La Défense
Le B.A.-BA de l’aménagement durable
Conférence-débat sur les questions liées à l’aménagement durable, en présence du vice-président du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), Christian Leyrit, ainsi que plusieurs architectes et urbanistes, à la Grande Arche, niveau 3, salle 1, de 10?h à 13?h.
Contact et inscriptions?: marie-josee.pinguet@developpement-durable.gouv.fr ou www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
18 septembre/Paris
Quels nouveaux enjeux pour le mobilier urbain et l’aménagement de nos villes?
Colloque dédié aux résultats de l’enquête menée auprès des collectivités territoriales sur les enjeux du mobilier urbain et l’aménagement de nos villes, à l’UNIFA, 28 bis avenue Daumesnil, à 9h à 11h.
Contact et inscriptions: 03 20 68 47 11
26 septembre/La Rochette (Seine-et-Marne)
Salon des énergies renouvelables
Salon consacré au domaine de la maîtrise de l’énergie et à la performance énergétique destiné aux maires et personnels techniques des communes.
Contact : 01 64 79 74 75 ou www.siesm77.fr
27 septembre/Paris
Les journées de l’OIEau
Formation sur la qualité et la sécurité des matériaux en distribution d’eau potable. Cette journée permettra de faire le point sur la réglementation ainsi que sur les différents matériaux existants et leur impact sur la qualité de l’eau potable, à l’espace Hamelin, 17 rue de l’Amiral Hamelin, de 8h30 à 17h.
Contact : www.pieau.org/cnfme
Un stade d'athlétisme à Rennes en 2015
Le conseil général d'Ille et Vilaine a retenu l'agence d'architecture parisienne Chabanne et partenaires -avec entre autres SERTCO (structures), Best (économiste), Echologs (acoustique), Besl (revêtements de sol) et Inteco (coordination de chantier)- pour la réalisation d'un équipement sportif dédié à l'athlétisme et susceptible d'atteindre la classification fédérale permettant la tenue de compétitions de niveau régional. Au programme, un stade de 5 830 m² de surface utile comprenant un anneau de 200 mètres avec virage relevé et six pistes de sprint. Au centre de cet anneau, d'autres disciplines comme le lancer de poids ou le saut à la perche pourront être pratiquées. La capacité d'accueil du public sera, a minima, de 1 000 personnes soit 500 assises et le reste debout. Ce projet de 12 millions d'euros TTC s'implantera sur le site universitaire de Villejean.
Le site du 517e Régiment du Train de la Martinerie, à Châteauroux, va acquérir une nouvelle vocation. Outre une école catholique traditionaliste qui s'installera sur 26 hectares, il devient le siège de trois fédérations sportives, de tir, de ball-trap et de tir à l'arc. Des anciens locaux vont été aménagés en fosses de tir et des logements créés pour accueillir les compétiteurs. Le projet d'aménagement est estimé à 20 millions d'euros à moyen terme.
Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi
- L'abbaye de Fontevraud fait sa conversion énergétique

- Deux projets orléanais bloqués par l’Etat
Opportunités d’affaires à surveiller
Lorient (56) - Une maison de la solidarité va être construite à Keryado et regroupera trois associations caritatives. Le coût des travaux est évalué à 1,9 million d’euros. Il est aussi envisagé d'installer sur le bâtiment des panneaux solaires photovoltaïques. Le montant des travaux s’élève à 110 000 euros. Les travaux commenceront début 2013.
La Mothe-Achard (85) - Un collège public est en projet pour 2016. En mars 2013, le cabinet retenu remettra un avant-projet sommaire. Le permis de construire devrait être déposé en septembre 2013. L'appel d'offres devrait être lancé en début d'année 2014 pour un probable début des travaux en juin 2014. Le montant de l’opération avoisine les 16 millions d’euros.
Thiron-Gardais (28) - Une station d'épuration va être construite. Un terrain de 6 000 m² est retenu à l'est de la commune, avant l'entrée du hameau. Elle aura une capacité de 1 600 équivalent/habitant. Le coût des travaux est évalué à 1,4 million d’euros.
............ Plus d’opportunités d’affaires dans l’Ouest et dans le Centre dans le Moniteur de vendredi.
L'agenda Centre et Ouest
13?septembre/Nantes
Genèse d’un projet?: l’immeuble Watteau
Proposées par l’Ardepa avec la ville de Nantes, les genèses d’un projet porteront d’analyser et de comprendre le travail des architectes. Visite et conférence sur la première ZUP de la ville construite à partir des années 1950 qui offre l’occasion d’aborder le sujet de la commande (privée, publique), de la conception et de la fabrication du projet (privé, public). Rendez-vous à 18?h.
Contact et inscription?: 02?40?59?04?59 ou www.lardepa.com ou lardepa@yahoo.fr
22?septembre/Nantes
Expédition urbaine?: «?La ville de limite urbaine/rurale?», des Gohards à Doulon
Proposées par l’Ardepa avec la ville de Nantes, les expéditions urbaines de cette année porteront sur l’acquisition des repères et des clés pour mieux comprendre l’évolution de la ville. Aux abords du vieux Doulon, une ZAC va être aménagée, un projet structuré par des coulées vertes en lien avec les cheminements existants le long de la Loire. Cette expédition permettra de découvrir ces territoires d’avenir. Rendez-vous à 9?h?30.Contact et inscription?: 02?40?59?04?59 ou www.lardepa.com ou lardepa@yahoo.fr
28 septembre/Brest
Forum mobilité durable
Ce forum aura pour objectif de sensibiliser les entreprises (employeurs publics et privés au sens large) aux problématiques de mobilité durable et de faire connaître la démarche PDE (Plan de Déplacement en Entreprise), sur la base de témoignages et retours d’expériences en Bretagne. Porté par le CPER, l’ADEME, l’Etat, Brest Métropole Océane et la Région Bretagne, ce forum vise principalement les collectivités locales, les administrations départementales et régionales ainsi que les entreprises bretonnes. Frais de participation : 15 euros. Centre des Congrès de Brest. Contact : ADEME Bretagne - Renaud Michel - 02 99 85 89 20 - renaud.michel@ademe.fr
Restauration du parc Rousseau à Ermenonville
Le conseil général de l'Oise engage 9,8 millions de travaux sur le parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville, afin d'honorer son nouveau statut de centre culturel de rencontres. Après la rénovation de trois fabriques et des itinéraires dans le jardin, la seconde phase portera cet hiver sur la restauration des autres fabriques, du théâtre de verdure et des passerelles. Par ailleurs, les locaux administratifs vont être transformés et des résidences aménagées pour l'accueil d'artistes. Enfin, le département va lancer l'étude de reconversion du hangar des jardiniers en plateau technique de création numérique. Le programme s'achèvera en 2014 avec la construction de lieux d'hébergement pour les artistes et d'un espace boutique et restaurant.
200 000 m² logistiques en projet à Douai
Le géant international de la logistique, Goodman, vient d'annoncer un investissement majeur dans la zone logistique de Lauwin-Planque dans l'agglomération de Douai. Le groupe, côté à la bourse australienne, qui gère en France plus de 750 000 m² de plate-forme logistiques a décidé d'investir cette zone au croisement de l'A1 et A21. Le major veut y construire 200 000 m² de surfaces logistiques en quatre bâtiments totalement indépendants, le tout sur 46 hectares de foncier.
Compiègne élargit son centre
Désertée fin juin, l'école d'état-major dégage vingt hectares au centre de Compiègne, entre l'Oise et le palais impérial. Acquis pour 2,3 millions d'euros par l'agglomération de la région de Compiègne (ARC), le quartier militaire associe de longs bâtiments en pierre du XIXème siècle, des cours carrées et des petits immeubles. L'ARC y voit l'occasion d'étendre le centre historique et de le revitaliser en y apportant des activités tertiaires, un centre des congrès, des laboratoires pour l'université de technologie, un hôtel 3 ou 4* et un certain nombre de logements haut de gamme. L'Etat a promis de compenser le départ de l'armée en finançant les projets à hauteur de 2,7 millions d'euros.
Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi
- A Tourcoing, rénovation du pavillon Métropole de Jean Prouvé
- Biotropica, une serre zoologique unique à Val-de-Reuil
- Le groupe nordiste Scarna se tourne vers les groupements et les macro-lots
Opportunités d’affaires à surveiller
Chauny (02) - La communauté des communes de Chauny-Tergnier a lancé une étude pour l'extension de la déchetterie.
Valenciennes (59) - L'ancienne caserne Vincent va être réhabilitée en une nouvelle cité judiciaire.
Troyes (10) - 227 logements sur 10 000 m² de parcelles dans l'impasse Pielle vont être construits d'ici 2015 dont 97 studios pour remplacer les 150 chambres du foyer de jeunes travailleurs et 70 studios pour remplacer les chambres du Crous.
............. Plus d’opportunités d’affaires dans le Nord dans le Moniteur de vendredi.
L'agenda Nord
11?septembre/Bruges
Aujourd’hui, je veux me perdre dans la ville...
Journée à la découverte de la ville d’Anvers ou des promoteurs privés, des responsables de services publics et des habitants donneront accès à des réalisations les plus réussies. Cette journée permettra de découvrir la stratégie urbaine et des solutions peu évidentes.
Contact et inscriptions?: sabine.derck@west-vlaanderen.be
9?octobre/Bruges
Pendant ce temps, quelque part à la campagne
Journée d’information sur les transformations survenues à la campagne. Un groupe de Flamands offrira un aperçu surprenant et bien fondé de ces transformations (qualité visuelle et écologique du paysage), au bâtiment du VLM (Vlaamse Landmaatschappij), Velodroomstraat 28, de 9?h?30 à 12?h?30.
Contact et inscriptions?: sabine.derck@west-vlaanderen.be
9 et 10 octobre/Rouen

Assises des fleuves
Dans le cadre de Grande Seine 2015, ces assises permettront de débattre sur le programme d’actions en cours et d’échanger sur les bonnes pratiques en France et dans le monde. Quatre tables rondes sont programmées autour de la gouvernance des fleuves, l’usage du fleuve pour un développement économique durable, le fleuve un équilibre entre risques et patrimoine naturel et comment se réapproprier le fleuve, à l’hôtel du département, quai Jean-Moulin, hall Bérégovoy.
Contact : grandeseine2015@cg76.fr ou 02 76 51 63 49
Le contournement d'Audun-le-Tiche sort de l'impasse
En souffrance depuis plus de 20 ans, le contournement d'Audun-le-Tiche (Moselle) s'est enfin concrétisé mi-juillet par le lancement des travaux qui relieront l'autoroute A 30 à Belval, au Luxembourg. Les 25 000 travailleurs frontaliers qui traversent quotidiennement la frontière devront patienter jusqu'en 2014 pour étrenner les 4,6 km de voies nouvelles réparties entre 4 000 m à deux fois deux voies, 600 m à deux fois une voie et une tranchée couverte de 50 m franchissant la vallée de l'Alzette. Impliquant deux départements et deux Etats, le projet, formalisé en 1989 et déclaré d'utilité publique depuis 2005, s'est heurté aux lenteurs administratives, à la complexité de la clé de financement et aux considérations environnementales. L'ouvrage, complété de deux murs antibruit, mobilise 30 millions d'euros cofinancés par l'Etat luxembourgeois (4,71 millions d'euros), le conseil général de la Moselle (9,4 millions d'euros), le conseil général de Meurthe-et-Moselle (10,5 millions d'euros) et les fonds Feder (6,17 millions d'euros).
Restauration de l'observatoire de Besançon
Une campagne de restauration d'un million d'euros découle du classement de l'observatoire de Besançon, en mai dernier au titre des monuments historiques. Propriétaire, la ville transforme le pavillon de l'instrument méridien en musée et installe le service de contrôle des montres mécaniques. Les travaux doivent s'achever pour octobre 2013.
L’ingénierie perd un flambeau

Avec Alain Caselli, l’ingénierie lorraine perd un flambeau. Agé de 56 ans et père de deux filles, le fondateur et principal actionnaire du groupe Gestion Services Ingénierie (GSI) s’est éteint le 12 août au cours d’une randonnée solitaire à VTT, près de Ramatuelle (Var).
Après le choc, la détresse de ses nombreux amis et proches se prolongera dans les semaines et mois à venir, au fil des inaugurations d’ouvrages auxquels il aura apporté sa pierre. Deux projets phare de Metz Métropole en témoignent : la maison de l’archéologie, en cours de réception, et le dépôt du bus à haut niveau de service Mettis, dont la livraison aura lieu en février prochain. Ces deux exemples illustrent l’intense relation d’amitiés entre Alain Caselli et l’architecte strasbourgeois Claude Denu (agence Denu & Paradon). Les deux hommes devaient se retrouver à Ramatuelle le 15 août. Ils auraient savouré leur dernière victoire commune du début de l’été : Denu & Paradon et GSI ont remporté le concours des archives de la Somme, un projet de 16 millions d’euros à Amiens. « Ses amis et partenaires fidèles auront à cœur d’assurer la pérennité du groupe, récemment réorganisé et présent dans tous les domaines de l’ingénierie », espère aujourd’hui Claude Denu.
Monteur d’affaires
Depuis qu’il avait confié il y a deux ans à Claude Goszczynski les rênes de GSI, forte de 110 salariés pour 18 millions d’euros de chiffre d’affaires et 240 000 euros de résultat consolidé, Alain Caselli se concentrait sur le cœur de son savoir-faire (son « génie », selon Claude Denu) : le montage d’affaires par la mise en réseau des compétences, des amitiés et des passions. Cette activité avait motivé la création de la société Assistance Solution Partenaire (ASP) qu’il dirigeait avec sa fille aînée. Alain Caselli y privilégiait les projets dans lesquels il trouvait un sens politique, en particulier sur le thème de la solidarité intergénérationnelle et de l’accessibilité. Depuis 14 ans, ses valeurs humanistes se traduisaient par son adhésion au Club régional des entreprises partenaires de l’insertion (Crepi), piloté en Lorraine par Eiffage et actif tant dans le domaine du handicap que de l’insertion sociale. Désigné « Entrepreneur de l’année » pour le grand Est en 2001 par Le Nouvel Economiste, l’élégant et athlétique chef d’entreprise avait récemment explicité en ces termes ses valeurs à notre consœur Pascale Braun, correspondante du Moniteur en Lorraine : « La vie m’a donné des atouts que je veux partager avec ceux qui n’ont pas eu cette chance ».
Cœur d’acier
Fils de maçon d’origine italienne établi dans le bassin ferrifère de Lorraine, le self-made-man de l’ingénierie lorraine, titulaire d’un BTS de Travaux publics, ne manquait jamais l’occasion de rappeler à qui il devait la première commande publique qui avait scellé son destin professionnel, il y a 30 ans : ancien maire communiste d’Audun-le-Tiche et père de l’actuelle ministre de la Culture, Angel Filipetti avait confié la sécurité incendie de bâtiments communaux à l’enfant du pays. Dans les années à venir, le cœur d’acier d’Alain Caselli et de l’ancien bassin sidérurgique continuera à battre à Talange où, avec son ami Patrick Abate, maire et vice-président de la région Lorraine, il avait posé les jalons d’un écoquartier intergénérationnel.
Laurent Miguet, bureau de Strasbourg
Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi
- Haguenau en pôle position de la filière bois
- Dans le Bas-Rhin, l’'Héliodome fait des petits
- La Chambre de métiers de Moselle se dévoile
Opportunités d’affaires à surveiller
Danjoutin (90) - Un écoquartier va être construit sur une zone de 18 hectares, près de la voie ferrée Belfort-Delle, et comprendra 300 logements. Un aménageur sera désigné en 2013, pour un début des travaux en 2014.
Coulanges-les-Nevers (58) - Le conseil municipal a décidé la réalisation de travaux au gymnase de l'école André-Malraux. Le montant des travaux s’élève à 505 132 euros.
Briey (54) - Un futur groupe scolaire baptisé Louis-Pergaud sera construit à la place de l'ancien pour 2013. Un parc de 3 500 m² va être aménagé. Le montant des travaux est évalué à 4,5 millions d’euros.
............. Plus d’opportunités d’affaires dans l’Est dans le Moniteur de vendredi.
L'agenda Est
Jusqu'au 15 septembre/Muttersholtz (Bas-Rhin)
Festival Archi20
Exposition de 20 œuvres d'architecture sélectionnées après un concours européen, le long d'un parcours de 2 km à travers les prairies et forêts inondables d'une zone naturelle protégée. Site : www.archi20.eu
Jusqu'au 28 octobre/Nancy
Jean Prouvé
Quatre expositions temporaires, deux expositions temporaires et un parcours urbain ponctuent la commémoration de l'architecte, designer et ingénieur au musée des Beaux-Arts, au musée Lorrain, au musée de l'Histoire du fer et aux galeries Poirel.
Contact : Michèle Thisse, musée des beaux-arts ; tél : 03.83.85.33.16 ; e-mail : mthisse@mairie-nancy.fr
Jusqu'au 31 octobre/Dijon
Architectures du XXe siècle en Bourgogne
Exposition sur 85 édifices réalisée par le conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de Côte-d'Or en partenariat avec le service du patrimoine et inventaire du conseil régional. Au 24 rue de la Préfecture. Du lundi au vendredi, 9h-12h30 et 14h-17h30. Contact : CAUE ; tél. : 03.80.30.02.38.
3,3 milliards d'euros à trouver pour le haut débit
Face à l'enjeu du très haut débit, la Région Rhône-Alpes se fixe pour ambition de desservir en fibre l'ensemble des foyers, entreprises et sites publics d'ici à 2025. Le coût estimé du déploiement est à l'aune de l'importante de cette solution pour réduire les écarts sociaux et territoriaux : 3,3 milliards d'euros pour Rhône-Alpes. Pour l'heure les opérateurs se sont engagés pour un milliard d'euros avec une préférence portée aux zones les plus rentables et faciles d'accès. En conséquence, la Région entend poursuivre le modèle collaboratif mis en œuvre pour le déploiement du haut débit avec les départements et les opérateurs privés tels les réseaux d'initiative publique. La Région qui a déjà investi 100 millions d'euros (avec les fonds européens) sur la période 2006-2012 - ils ont généré 500 millions d'euros d'investissements publics et privés - devrait prendre une nouvelle délibération sur ses engagements financiers à l'automne 2012.
Rachat de Sofilec
Concepteur et fabricant de câbles et de fils techniques pour le ferroviaire et l'énergie, Sofilec aux sites de production à Vaux-en-Bugey (Ain) et Meyzieu (Rhône) est vendu à Bertrand Durrande accompagné de trois financiers. Fondée en 1986, l'entreprise réalise 53 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 164 salariés.
Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi
- Le promoteur Imterval livre un premier programme à Saint-Priest

- Une nouvelle centrale sur le Rhône en Savoie
- La FFB Rhône-Alpes mobilisée pour l’emploi des jeunes
Opportunités d’affaires à surveiller
Lyon (69) - L'Opac du Rhône va rénover le stade des Chartreux et construire quatre bâtiments de quatre étages le long de la rue Henri-Gorjus totalisant 64 logements et 60 places de stationnement en sous-sol.
Cressanges (03) - La commune projette d'acheter l'entreprise Pascal Regnault d'une surface de 1 200 m² afin d'y aménager un garage communal
Chambery (73) – La mairie projette la construction d'une troisième piscine à proximité du stade nautique.
............. Plus d’opportunités d’affaires en Rhône-Alpes/Auvergne dans le Moniteur de vendredi.
L'agenda de Rhône-Alpes/Auvergne
20 septembre/Lyon
Les architectes font la fête!
Soirée organisée par le syndicat des architectes du Rhône dans une ambiance décontractée (apéritif dinatoire, musique, DJ, bar). A partir de 20 h. Péniche la Plateforme, 20 quai Augagneur. Inscription obligatoire: ar69@wanadoo.fr
Jusqu’au 16?septembre/Taninges
Paysages sans transition
Exposition sur notre environnement quotidien (nature, paysages), en présence de Mickael Jakob, spécialiste de l’architecture du paysage, historien et philosophe.?au domaine départemental d’art et de culture. Contact, tél.?: 04.50.45.63.77 ou www.culture74.fr ou odac@cg74.fr
13 septembre/Cournon d’Auvergne
Les 30 ans de l’ADIL
Dans le cadre de son trentième anniversaire, table ronde de l’ADIL sur « Le coût et les enjeux de la performance énergétique dans l’habitat ». A 16 h, Grande Halle d’Auvergne (salle de conférence). Renseignement et inscription : 04 73 42 30 77
14 septembre/Grenoble
Patrimoine et nouvelles technologies
Rencontres du patrimoine proposées par la Maison de l’architecture de l’Isère et nombre de partenaires: innovation, histoire et patrimoine, nouveaux outils pour l’archéologie, valorisation et «virtualisation» du patrimoine, etc. De 9 h à 17 h, Magasin-CNAC, 155 cours Bériat. Inscription à la Maison de l’architecture, 4 place de Bérulle.
19 septembre/Lyon
Connaissance eau & changement climatique
Journée proposée par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée & Corse avec des experts du changement climatique pour partager avec les acteurs de l’eau et les collectivités locales l’état des connaissances actuelles sur les incidences du changement climatique à l’échelle du bassin de l’agence. De 9 h à 17 h, université Lyon II, 18 quai Claude-Bernard. Inscription obligatoire: changementclimatique2012@eaurmc.fr
20?septembre/Lyon
Maîtriser l’énergie
Conférence sur l’enjeu de la maîtrise énergétique qui apparaît fortement et constitue un enjeu social, économique et écologique auprès des ménages les plus vulnérables en période de crise, de baisse du pouvoir d’achat et du renchérissement du prix des énergies. Les solutions d’interventions possibles pour favoriser une réduction de la facture énergétique seront également abordées, au CISL, 103?boulevard des États-Unis. Contact?: 04?78?77?01?43 ou http://www.crdsu.org
21 septembre/Bron
Visite du chantier du Vinatier
Dans le cadre de ses visites annuelles, EGF BTP Rhône-Alpes propose une visite du chantier du centre hospitalier Le Vinatier organisé en trois pôles de psychiatrie adultes. Présentation du projet, visite du chantier, échanges autour d’un cocktail-déjeuner avec la participation de Hubert Meunier, directeur du centre hospitalier, et Michel Beauvais, architecte. A partir de 10 h, 95 boulevard Pinel. Inscription obligatoire: floriane.roche@vinci-construction.fr
21 septembre/Lyon
Performance énergétique des bâtiments
Conférences sur les retours d’expérience de l’ADEME sur les opérations BBC et sur la contratualisation de la performance énergétique, suivi de la présentation du Groupe Lumière, à l’institut Lumière, 25 rue du Premier film, de 9h15 à 17h. Contact et inscription : 04 72 19 81 30 ou lyon.qc@qualiconsult.fr
Plus de 400 logements à construire sur une friche à Aubagne

Fin septembre, les premiers permis de construire pour l'aménagement de la friche Rousselot vont être déposés, quelques semaines après le choix par l'Etablissement public foncier (EPF) PACA et la communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne, dans le cadre d'un appel à projets, des groupements qui seront en charge de cette restructuration urbaine. L'opération, sur 3,2 ha entre l'extrémité du corridor industriel historique de la vallée de l'Huveaune et les extensions du centre-ville d'Aubagne, prévoit 429 logements pour une surface de 29 000 m² de plancher et 3200 m² dédiés aux services et aux commerces.
Un complexe nautique programmé à Nice
Après les brillants résultats des nageurs niçois aux Jeux Olympiques de Londres, la ville accélère le dossier de réalisation d'un nouveau complexe aquatique dans la plaine du Var. Un site de 1,3 ha, à proximité du stade Charles Ehrmann, a été affecté à la construction d'un équipement estimé entre 25 et 30 millions d'euros (bassin intérieur de 50m x 25 m avec tribunes de 1000 places, bassin extérieur de 50 m x 25 m, zone ludique, espace fitness et salle de musculation, etc.). Le bassin extérieur de 50 m x 25 pourrait être lancé le jour dès l'année prochaine avec un investissement de 2,5 à 3 millions d'euros.
Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi
- Nice va réaménager la Promenade des Anglais
- Un festival des architectures à Cannes
- A Montpellier, Fuksas signe le lycée hôtelier Georges-Frêche
Opportunités d’affaires à surveiller
Sainte-Tulle (04) - La commune envisage la construction de 120 logements avec des immeubles de quatre niveaux, à l'entrée du centre-ville.
Osseja (66) - Un centre médico-psychologique va être construit sur un bâtiment de 500 m² dans le quartier Pailles-Dabay. La livraison est prévue en 2015.
Mazan (84) - La municipalité envisage la construction d'un écoquartier de 4,5 hectares situé à La Ferraille.
............. Plus d’opportunités d’affaires en Méditerranée dans le Moniteur de vendredi.
L'agenda Méditerranée
14 septembre/Nice
Concevoir et construire parasismique
Conférence sur la réglementation parasismique applicable aux bâtiments neufs et la transposition de la réglementation parasismique aux bâtiments existants, suivie de la présentation du Groupe Qualiconsult, à la Maison du séminaire, 29 boulevard Franck-Pilatte de 9h30 à 17h. Contact et inscriptions : 04 92 47 64 03 ou direction.regionale.cac@qualiconsult.fr
19 et 20 septembre/Marseille
Les Eurocodes 1 et 2
Formation visant à comprendre les principes des Eurocodes, identifier les évolutions et nouveautés par rapport aux règles françaises préexistantes, s’initier aux nouvelles méthodes de calcul des structures et identifier et repérer de manière concrète les changements induits par ces nouvelles méthodes et les conséquences sur les résultats par rapport aux pratiques actuelles. Contact et inscription : www.isba.fr / Rubrique espace entreprises-Formation continue ou 04 91 10 68 65
26?septembre/Aix-en-Provence
Le bois dans la ville?
8?étapes pour appréhender tous les enjeux de la construction bois en milieu urbain. Colloque qui a pour objectif de dresser un panorama des solutions constructives innovantes en bois pour les applications urbaines. Des intervenants, des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre et des spécialistes de la construction et de l’urbanisme pourront débattre sur la stratégie territoriale et des enjeux, locaux, au Centre des congrès, 14?Boulevard Carnot, de 18h à 20h. Contact?: bois.com ou leboisdanslaville.com
APV repris par le groupe Averia
Averia, groupe spécialisé dans la transformation et la distribution du verre plat à destination du bâtiment, annonce le rachat d'APV - Aquitaine Produits Verriers basée à Martignas-sur-Jalle (33), acteur régional reconnu du vitrage isolant, à l'issue de la décision du tribunal de commerce de Bordeaux rendue le 8 août. Pour cette opération, le groupe, dont le siège est implanté à Blanc Mesnil (Seine-Saint-Denis) a créé l'entité juridique Averia Sud-Ouest qui conserve la marque APV. La présidence sera assurée par Pierre Ygouf et la direction opérationnelle par Denis Deville. APV, dorénavant adossé au groupe Averia, peut déployer une offre de verres trempés, très peu disponible dans le Sud-Ouest.
Marraud gagne un contrat avec ADP
Le groupe Marraud à Agen (Lot-et-Garonne) a signé un contrat-cadre de trois ans avec les Aéroports de Paris (ADP) pour la réfection des sanitaires sur Orly et Roissy-Charles de Gaulle qui représentera un marché annuel compris entre 180 000 et 600 000 euros. Présent dans toute la France, Marraud emploie 350 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros.
Au sommaire également dans le Moniteur de vendredi
- Dossier spécial sur Bordeaux et son agglomération

- Toiture végétale pour une clinique toulousaine
- A Cahors, Jean Nouvel dessine un chai dans le vignoble
Opportunités d’affaires à surveiller
Colomiers (31) – Le bailleur social Colomiers Habitat envisage la réhabilitation de l’ensemble immobilier du quartier des Fenassiers. Par la suite, 350 logements seront construits. Les travaux devraient commencer l'année prochaine.
Pau (64) - Une salle de spectacles, d'une capacité de 1 200 places, va être construite d'ici à 3 ou 4 ans.
Poitiers (86) - Le foyer Adapei va être démoli. Plusieurs logements, de type maison de ville, seront construits à la place après 2014.
............... Plus d’opportunités d’affaires dans le Sud-Ouest dans le Moniteur de vendredi.
L'agenda du SUD-OUEST
11 au 13 septembre/La Rochelle
41ème congrès des géomètres-experts
Colloque sur la propriété, ses alternatives, ses enjeux, les conditions du bon fonctionnement d’une copropriété ainsi que les rôles pour le géomètre-expert (approche technique, juridique et gestion de la copropriété). Contact : 01 58 18 32 45 ou n.chapelin@hbcommunication.fr
13?au 16?septembre/Bordeaux
La biennale d’architecture, d’urbanisme et de design
Agora mettra à l’honneur l’architecture contemporaine et la dynamique urbaine avec ceux qui la créent, ceux qui la construisent et ceux qui la vivent (architectes, urbanistes, designers, entrepreneurs et habitants). Une exposition sera présentée autour du thème «?Patrimoines?: Héritage/Hérésie, au Hangar 14, 173?quai des Chartrons. Contact?: agence@canal-com.eu ou 05?56?79?70?53
Jusqu’au 21 septembre/Bordeaux
Photographies d’Alphonse Terpereau
Exposition des photographies d’Alphonse Terpereau qui sont en lien avec l’activité des ingénieurs en Gironde entre 1860 et 1890 dont les transformations urbaines de Bordeaux, la création de la ville d’hiver d’Arcachon et la construction d’ouvrages d’art dans le midi de la France, aux archives départementales de la Gironde, cours Balguerie Stuttenberg. Contact : archives.gironde.fr