Un réseau thermique sera mis en place d’ici à 2027 dans le sud de la métropole de Tours (Indre-et-Loire). Tours Métropole Val de Loire a attribué au groupe Coriance un contrat de délégation de service public de vingt-six ans pour son exploitation. Ce projet, baptisé « Énergie Verte de Tours Métropole », fonctionnera à 90 % avec des énergies renouvelables locales. Un investissement de 92 millions d’euros financera l’installation d’une chaudière biomasse de 20 MW, d’une thermo-frigo pompe et d’une unité de production de froid utilisant l’eau du Cher.
L’infrastructure comprendra 25 km de canalisations de chaleur et 5 km de froid. Elle approvisionnera Chambray-lès-Tours, Joué-lès-Tours, Saint-Avertin et le quartier des Deux-Lions à Tours. Sa production annuelle atteindra 108 GWh de chauffage et 14 GWh de refroidissement, couvrant alors l’équivalent des besoins de 10 800 logements.
Les travaux débuteront en 2025 pour une mise en service en janvier 2027. Ce réseau permettra de réduire de 19 500 tonnes les émissions de CO? chaque année, améliorant ainsi la qualité de l’air et renforçant l’autonomie énergétique du territoire.