Le 4 mars 2025, Emmanuel Denis, le maire de Tours (Indre-et-Loire), accompagné de plusieurs élèves, a posé la première pierre de la future école primaire Claude Bernard, dans le quartier du Sanitas. Cette nouvelle structure remplacera l’établissement existant, devenu obsolète. Elle comptera une quinzaine de salles de classe, une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), ainsi que deux espaces alloués au réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). Une bibliothèque, une salle polyvalente et deux cours de récréation, dont une à vocation sportive, compléteront l’ensemble.
Le bâtiment a été conçu selon une démarche environnementale intégrant des matériaux biosourcés tels que la paille pour l’isolation et le bois pour le bardage. Le projet prévoit aussi la végétalisation du site et l’aménagement d’un système d’infiltration des eaux pluviales.
D’un coût estimé à 10 millions d’euros, l’équipement est financé par l’État, la région Centre-Val de Loire, la ville de Tours et la Caisse d’allocations familiales. Il ouvrira ses portes à la rentrée 2025 dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU).