Lors de son assemblée générale annuelle, le 1er mai, la Banque Asiatique de Développement (ADB) a déclaré qu’elle étudiait sa participation aux métros de Bhopal et Indore, dans l’Etat du Madhya Pradesh, ainsi qu’à l’extension des métros de Madras et Bangalore.
Mais elle a surtout annoncé qu’elle allait financer à hauteur de 300 milliards de roupies (3,8 Mds€) la liaison ferroviaire rapide entre Delhi et Meerut, une ville de 1,3 million d’habitants située à environ 80 km au nord-est de la capitale fédérale indienne. L’établissement financier multilatéral a précisé qu’il aura des partenaires dans cette affaire, notamment la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB).
Ces déclarations font suite à l’approbation du projet par le gouvernement Modi en conseil des ministres, au mois de février, l’idée étant de l’inaugurer au plus tard à l’été 2025. Estimé au total à 302,7 milliards de roupies, le train rapide Delhi-Meerut, premier du genre dans le sous-continent, devra relier les deux agglomérations en 55 mn, en passant par les villes de Ghaziabad, Muradnagar et Modinagar, avec un départ toutes les 5 à 10 mn, en fonction des horaires de la journée.
68 km en viaduc
Les rames seront composées de neuf voitures chacune, dont une dédiée à la classe affaires. Elles pourront rouler à 180 km/h en vitesse de pointe, sur un parcours jalonné de 22 gares, en plus des deux terminus. Son tracé longera pour une bonne part l’autoroute Delhi-Meerut à deux fois sept voies (la plus large de l’Inde) confiée en conception-construction-maintenance au français Systra, et dont la première section a été inaugurée au printemps 2018.
Le parcours de ce train rapide sera surélevé en viaduc sur un linéaire de 68 km mais il comportera également une partie souterraine à l’entrée des deux agglomérations, sur un linéaire de 14 km au total.
Avant les élections générales, le gouvernement Modi avait fait savoir que deux autres corridors de ce type seraient construits par la suite entre Delhi et Alwar (au Rajasthan), via Gurgaon, d’une part, et entre Delhi et Panipat (dans l’Haryana) d’autre part.