Le secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau a inauguré vendredi le nouveau tunnel du Lioran, long de 1.515 m, construit sur la RN 122 qui relie Aurillac à Clermont-Ferrand via l'A75.
"Cet ouvrage offre aux automobilistes et aux transporteurs les équipements les plus perfectionnés, en matière de confort, et surtout en matière de sécurité", a déclaré M. Bussereau, dans une allocution.
Le ministre a cité notamment le double tunnel de secours permettant l'évacuation des automobilistes, la mise en place d'un contrôle vidéo permanent et le réseau d'appel d'urgence.
L'ancien tunnel du Lioran, ouvert en 1847, était le plus ancien tunnel de plus de 1.000 mètres en France. Il a été fermé en avril et transformé en galerie de secours. D'une largeur de 5,50 mètres seulement, il ne permettait pas le croisement des poids-lourds qui devaient circuler en alternance.
Le nouveau tunnel bidirectionnel, ouvert définitivement depuis le 16 novembre, mesure 9 mètres de large. Il a été creusé parallèlement à l'ancien à 150 mètres de distance environ. Les travaux de terrassement avaient commencé en 2002 et les tirs de mine en 2004. Le coût de sa construction s'élève à 93 millions d'euros financés pour moitié par l'Etat.