Entreprise du bâtiment, Bonino à Pierrelatte (Drôme) vit au rythme de la centrale nucléaire. Une présence incontournable. « De mon bureau, je la vois », observe Jean-Louis Sibeud, directeur de cette société drômoise depuis un an. Associé aux terrassements du site à l'origine, Bonino réalise 30 à 40 % de son activité génie civile avec EDF. Des marchés qui ne lui sont pas automatiquement acquis puisqu'elle doit répondre à chaque fois aux appels d'offres.
Travailler pour le nucléaire n'est pas de tout repos. Le personnel de l'entreprise doit être habilité et suivre tous les trois à six mois des visites médicales « très poussées », ainsi que des stages de formation. Pour ne pas trop dépendre de son client principal, Bonino a diversifié ses interventions depuis l'an dernier. L'entreprise a construit 47 pavillons à Montélimar pour l'office HLM de la ville alors que le conseil régional l'a retenue pour la réhabilitation d'un lycée, toujours à Montélimar. La société des Autoroutes du Sud de la France (ASF) l'a également choisie pour la réfection de la gare de péage de Montélimar-Sud.
Des chantiers qui sont autant de cartes de visite pour cette PME dont le chiffre d'affaires a progressé de 14,8 millions de francs en 1995 à 18,3 millions de 1996.