Agé de 51 ans, Hervé Montjotin, normalien agrégé de sciences sociales, a débuté en 1989 chez Bossard Consultants avant de rejoindre le groupe de transport et de logistique Norbert Dentressangle en 1995. Il y a occupé successivement les responsabilités de directeur général Ressources humaines et Organisation, directeur général Division Transport et président du directoire jusqu’en septembre 2015.
Il rejoint le groupe Socotec, acteur majeur de la prévention des risques, en tant que président exécutif.
Vincent Oudin, qui occupait précédemment cette fonction, devient administrateur et président non exécutif en remplacement de Xavier Urbain.
Le CEO de Cobepa, société d'investissement belge qui détient majoritairement Socotec, a remercié dans un communiqué Vincent Oudin "pour l'action qu'il a menée chez Socotec pendant 7 ans à sa direction et qui a permis de renforcer les compétences reconnues du groupe dans ses différentes activités, tout en engageant résolument l'entreprise sur la voie du changement", et a salué la nomination d'Hervé Montjotin. Le nouveau président exécutif de Socotec devra "accélérer son développement dans le cadre de la stratégie mise en oeuvre en France et à l'international."
Hervé Montjotin s'est dit lui "ravi de rejoindre Socotec, acteur de référence sur son marché national et engagé depuis deux ans dans un plan de transformation ambitieux". "Je souhaite mettre mon expérience et mon énergie au service de Socotec et ses clients afin de rendre le groupe encore plus performant et plus international", a-t-il ajouté.
Le groupe Socotec a réalisé un chiffre d’affaires de 516 M€ en 2015 à travers 200 implantations en France et 30 à l’international.