Le palmarès de la deuxième édition du Grand prix régional d'architecture a été dévoilé le 6 décembre à la Maison de l'architecture des Hauts-de-France, à Amiens (Somme). Gaëlle Picard, sa présidente, et Jean-Louis Maniaque, son prédécesseur, qui a relancé en 2018 ces récompenses, ont annoncé les sept projets lauréats, retenus parmi 81 dossiers déposés par 43 agences.
Deux projets à Amiens. Dans la catégorie équipement public et d'activité, cinq projets ont été distingués, dont deux à Amiens : l'extension du musée de Picardie (agence Frenak + Jullien, avec Jennifer Didelon et Delphine Elie) et la Maison du colonel (Murmur Architecture, Julien Pradat, Antoine Jacquemart et Kinya Maruyama), qui a aussi reçu le prix du public. Deux autres se trouvent dans la métropole lilloise (Nord) : la salle de danse de Phalempin (Studio Rijsel, Edouard Cailliau et Thomas Lecourt) et le Troquet municipal à Quesnoy-sur-Deûle (HBAAT, Heleen Hart et Mathieu Barteloot). Le dernier se situe dans le Pas-de-Calais : il s'agit du centre de conservation du Louvre à Liévin (Rogers Stirk Harbour + Partners avec Mutabilis).
Le Pas-de-Calais est encore à l'honneur avec les deux derniers projets primés. La réhabilitation des HLM de la Cité des électriciens du bailleur Maisons et Cités (Jennifer Didelon, architecture et patrimoine) à Bruay-la-Buissière est lauréate dans la catégorie habitat tandis que la requalification du front de mer à Calais (agence Philippe Thomas, Babylone, Egis et Hexa Ingénierie) remporte la mise dans la catégorie aménagements paysagers et espaces publics.