Après avoir arrêté son choix sur la poursuite de l'A51 vers Grenoble, Jean-Claude Gayssot, ministre des Transports, dans un courrier adressé à Michel Vauzelle, président de la région Paca, apporte quelques précisions sur la mise en oeuvre du scénario à deux fois deux voies à péage non autoroutier, qui a été retenu. Rappelons qu'il est fondé sur la réutilisation du tracé existant de la RN75, agrémenté de sections neuves à péage, pour la liaison Grenoble-Sisteron, d'une part, et sur la création d'une liaison Sisteron-La Bâtie Neuve (concédée) pour la desserte de Gap, d'autre part.
A cela s'ajoutent des aménagements de voiries locales (à réaliser dans le cadre des futurs contrats de Plan Etat-région) et des mesures spécifiques pour éviter le report des poids lourds empruntant notamment la vallée du Rhône. Jean-Claude Gayssot plaide pour une concession d'ensemble des deux liaisons et pour le lancement de l'enquête publique à l'été 2002, avec une déclaration d'utilité publique attendue avant fin 2003. Elle serait lancée immédiatement après l'appel à concessionnaires vis-à-vis desquels « le délai de réalisation sera un critère de choix important ».
Enfin, une instance de suivi, regroupant services de l'Etat, élus locaux et associations, sera mise en place pour examiner l'avancement des études et des procédures.