Haute-Garonne Un centre de traitement des déchets ménagers

Démarrage de l'enquête d'utilité publique pour la construction, sur la commune de Bessières (Haute-Garonne), d'un centre de traitement des déchets managers de grande capacité. Réalisé sous maîtrise d'ouvrage du syndicat mixte Decoset qui rassemble 132 communes du nord du département, par la société Econotre, filiale de la Lyonnaise des eaux, qui en assurera la gestion, ce centre intégrera trois fonctions essentielles : un centre de tri et de reconditionnement qui traitera les produits issus des collectes collectives avec trois chaînes de tri et une capacité de 18 000 t par an, un incinérateur équipé de deux lignes de four, avec une capacité annuelle de 170 000 t par an, avec une production d'électricité revendue à EDF, un centre de maturation des mâchefers qui pourra assurer le stockage de 160 t de mâchefers par an, qui pourront éventuellement être utilisés, après traitement et contrôle, en sous-couche des revêtements routiers.

Si l'issue de l'enquête d'utilité publique se révèle positive, compte tenu d'une assez forte opposition locale menée par les associations de protection de l'environnement, le début des travaux pourrait intervenir début 1998 pour une mise en service au début de l'an 2000.

Investissement prévisionnel : environ 36 millions de francs HT. Ce centre de traitement représente l'élément fort de la filière de gestion des déchets ménagers élaborée par Decoset, qui comprend également un centre de tri des emballages, une plate-forme de compostage des déchets verts et onze déchetteries.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !