Avant la fin de l’année, doivent débuter les premiers travaux concernant les programmes de logements de la ZAC Andromède, à Blagnac et Beauzelle, au nord-ouest de Toulouse. D’ores et déjà, les aménagements en cours permettent de dessiner la physionomie générale d’une zone qui représente, avec la ZAC voisine Monges-Croix-du-Sud sur le territoire de la commune de Cornebarrieu, l’opération majeure en matière d’urbanisme de l’agglomération toulousaine, à proximité immédiate de la ZAC Constellation dédiée à l’industrie aéronautique.
Adopté à la suite d’un marché de définition qui constituait une première à Toulouse, le programme d’aménagement s’inscrit « dans une démarche de qualité globale qui intègre simultanément les aspects urbanistiques, architecturaux et environnementaux », souligne Alain Garès, directeur de la SEM Constellation chargée de la maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte du Grand Toulouse. Illustration de cette volonté, chaque zone est découpée en îlots attribués par concours à des équipes réunissant promoteurs, architectes, paysagistes et bailleurs sociaux avec un objectif de 20 % minimum de logements HLM.
L’ensemble fait, à cet égard, l’objet d’un accord avec Cerqual pour une certification Habitat et Environnement de la totalité des opérations. « Les principes retenus en matière d’aménagement répondent à l’esprit de la HQE à travers le traitement des eaux pluviales, et la non-imperméabilisation des sols, les modes de déplacements, et la place accordée aux espaces verts, plus de 70 ha pour Andromède », indique Alain Garès.
Après l’attribution des cinq premiers îlots (« Le Moniteur » 16 décembre 2005, p. 60), deux lots supplémentaires sur Andromède viennent d’être spécifiquement attribués à deux bailleurs sociaux, la SA Patrimoine Languedocienne avec un programme de 50 logements et un centre de petite enfance (architecte : agence Almudever) ; et Promologis qui construira une quarantaine de logements avec une opération expérimentale de 14 maisons individuelles à 150 000 euros en accession sociale à la propriété.
Un millier de logements dans l’année. La SEM Constellation lance elle-même en maîtrise d’ouvrage directe la programmation d’un îlot avec 1 500 m2 de bureaux qui accueilleront les locaux de la SEM, et 70 logements. Une opération particulièrement innovante (environ 20 millions d’euros d’investissement) confiée à une équipe d’architectes allemands, l’agence Haln & Helten (Aix-la-Chapelle), associés aux Toulousains Harter et Duffau, qui réalisent des constructions sur le principe de la « maison passive » avec une consommation d’énergie inférieure de 30 % à la moyenne.
Au total, un millier de logements seront ainsi lancés dans le courant de 2006 alors que les premiers programmes de bureaux, avec 30 000 m2 en prévision, sont en cours de préparation face à la zone aéronautique. Un promoteur belge, Codic, doit ainsi réaliser quelque 10 000 m2 de bureaux en blanc avec le cabinet d’architectes bruxellois Art and Build. Icade Tercial a pour sa part prévu de construire 12 000 m2 de locaux, avec le cabinet d’architectes américain KPF. Enfin, un hôtel trois et quatre étoiles de 200 chambres devrait prochainement voir le jour à l’entrée de la ZAC Andromède, sous réserve d’un feu vert de la CDEC.
Sur Monges-Croix-du-Sud enfin, la commercialisation des premiers lots est lancée avec la sélection des deux premières équipes au deuxième trimestre.
