Avec la plantation d’un olivier symbolique et le lancement commercial des premiers programmes immobiliers, la ZAC Andromède, officiellement inaugurée le 8 septembre, est désormais entrée en phase de réalisation. La construction à terme de 3 700 logements, de 130 000 m2 de bâtiments dédiés aux activités tertiaires, de 6 000 m2 de surfaces commerciales et de près de 20 000 m2 d’équipements publics, formera un nouveau quartier sur les communes de Blagnac et de Beauzelle, au nord-ouest de l’agglomération toulousaine.
Ce projet urbain est placé « sous le signe de la qualité », estime Bernard Keller, maire de Blagnac et président de la commission aménagement urbain du Grand Toulouse. Cette qualité environnementale et architecturale se traduit notamment par la méthode de mise en œuvre, sous la maîtrise de la SEM Blagnac Constellation : marché de définition pour la conception du projet, attribution par mini-concours des différents îlots à des groupements associant promoteurs et architectes.
Volonté de création. Les premiers projets témoignent aussi d’une volonté de création, rompant avec les tuiles canal et les sempiternelles briques en façade, qui pénalisent trop souvent, en les banalisant, les réalisations architecturales de la métropole midi-pyrénéenne. Il s’agit bien d’un nouveau visage de l’urbanisme toulousain qui se dessine à travers la ZAC.
Une vingtaine d’îlots sont déjà ouverts à la commercialisation, ce qui représente, d’ici à la fin de 2008, un potentiel de 950 logements et de 28 000 m2 de bureaux (début des travaux en avril).
Dans une volonté affirmée de mixité, le logement social représente un minimum de 20 % des constructions : chaque opération associe un bailleur social au promoteur privé. Deux îlots sont même exclusivement réservés au logement social, avec 51 logements réalisés par la SA Patrimoine (architecte : Almudever, Toulouse) et 43 logements par Promologis (architectes : Flint, Bordeaux, et Harter-Duffau, Toulouse). La proximité de l’aéroport et de la ZAC d’activités aéronautiques Aéroconstellation joue un rôle attractif évident pour les investisseurs.
Les premiers programmes de bureaux obéissent à la même exigence de qualité. Il s’agit de 13 000 m2 pour Icade (architectes : KPF, New York, et Puig-Pujol), de 13 000 m2 pour Codic (architectes : Art et Build, Bruxelles) et de 12 000 m2 pour le groupe Carrère (architecte : Sutter-Taillandier, Toulouse) .
Enfin, la ZAC, qui devrait bénéficier à la mi-2009 de la mise en service de la ligne E du tramway, offrira 70 ha d’espaces verts, dont un parc urbain de 54 ha. « Les promoteurs et les architectes ont su parfaitement intégrer nos préconisations, assure Jean-Claude Garcia, de l’agence d’urbanisme Treuttel-Garcia-Treuttel, lauréate du marché de définition. Andromède peut à cet égard faire école au plan national. »
