Avec la station d'épuration de Haguenau (Bas-Rhin), le groupe d'ingénierie suisse Emch et Berger a remporté son plus gros marché français à ce jour : le contrat, de plus d'1,6 million de francs, porte sur un ouvrage estimé à 54 millions de francs pour une capacité de 60 000 à 65 000 habitants. Le conseil municipal de la sous-préfecture du nord de l'Alsace a entériné ce choix le 24 juin.
Mandataire de la maîtrise d'oeuvre, Emch et Berger (800 salariés, basé à Berne), qui avait déjà réalisé l'étude diagnostic préalable, a remporté la consultation aux côtés de Colenco-Holinger, acteur majeur de l'épuration en Suisse. Le mandataire conduira les travaux de génie civil, tandis que son partenaire se spécialisera dans les équipements. « La mission de maîtrise d'oeuvre ne s'étend pas à la conception technique, qui fera l'objet d'un appel d'offres sur performances avant la fin de cette année », précise Gilbert Gieck, adjoint au maire chargé des travaux.
Implantée à Hoenheim (nord de Strasbourg) depuis 1994, l'agence française d'Emch et Berger se positionne sur deux projets majeurs de transport urbain dans l'Est de la France : le tram-train de Mulhouse et le tramway sur pneu de Nancy. La station d'épuration de Schoenau (Bas-Rhin), réalisée dans le cadre d'un marché de conception et réalisation, est sa référence majeure dans l'épuration : avec 3 000 équivalent habitants, l'ouvrage, qui sera inauguré cet automne, sera le plus grand en France pour l'épuration par rhizosphère (traitement biologique sur lit de roseaux).