Tenir un prix de 1 500 euros par m² sans renoncer à la qualité et à l’architecture et dans un délai réduit. Tel était l’objectif de France Habitation qui projetait un immeuble BBC « différent » (31 logements) dans un quartier en renouvellement urbain à Fosses (Val-d’Oise). Sicra (Vinci), associé aux architectes Baudouin Bergeron, a obtenu le marché avec son procédé constructif Habitat Colonne. Conciliant industrialisation et variété architecturale sur la base de techniques simples et robustes, ce système propose des plateaux libres, découpés en trames de 3 x 6 m, avec des poteaux en béton armé et des dalles sans retombées de poutres, qui peuvent être agencés à volonté par des partitions sèches. L’enveloppe, autoportante, forme un écran participant au confort thermique, avec un large choix de revêtements de façades (enduit, bardage, etc.). Les équipements énergétiques et sanitaires ont été optimisés avec plusieurs industriels (Lafarge, Aldes, Saga).
Labellisé CQFD, ce procédé permet de déroger au Code des marchés publics et de recourir à la conception-réalisation. Objectif : gagner du temps et maîtriser les coûts. Six autres chantiers de ce type, presque tous en logement social, sont menés selon la procédure des « 3C » : Conception simplifiée par le cahier des charges ; Coordination et rigueur des approvisionnements ; Construction selon des méthodes bien rodées. « Ce procédé est très intéressant pour le BBC, où l’on doit gérer parfaitement les interfaces », explique Jean-Paul Bourgneuf, directeur Habitat social de Vinci Construction.
Effectivement, la norme BBC sera atteinte et la construction par points porteurs, qui minimise les travaux d’adaptation du sol et l’emploi de béton, réduit le temps du projet jusqu’à 40 % (treize mois) et son coût de près de 10 %. Franck Darse, directeur de la maîtrise d’ouvrage de cette entreprise sociale pour l’habitat, parle « d’une alchimie des équipes et d’un chantier maîtrisé ». Cette opération fait en tout cas figure de test : « Je sais désormais que notre base de prix au m² peut être fixée à 1 500 euros contre 1 650 en 2010. C’est indispensable dans le contexte financier qui est le nôtre. Il faut maintenant que d’autres entreprises s’engagent dans la compétition », explique-t-il.
