Présenté en octobre à Rennes lors du récent salon Artibat, l’innovation de Javey en matière de portes sectionnelles a fait plus qu’un petit effet. Ariane PSR – comprenez Porte sans ressorts – est en effet une réelle innovation pour les professionnels de l’installation de portes sectionnelles, qui vont voir leur travail largement simplifié. « Souvent, quand vous parlez de portes sectionnelles industrielles, les installateurs qui n’en font pas n’osent pas se lancer à cause des ressorts et ceux qui en font galèrent » explique Marie-France Javey, directrice générale de l’entreprise basée à Gy, en Haute-Saône.
La fin d’un chemin de croix
Dans une porte sectionnelle industrielle dont le tablier est déjà lourd et encombrant, la fixation de la rampe et la tension des ressorts est à la fois l’étape-clé et le principal écueil. « Les ressorts sont la partie complexe de la porte, qui créent plusieurs difficultés. D’abord, il faut les mettre dans le bon sens, sinon ils cassent lorsqu’on les tend. Ensuite, les ressorts sont lourds alors qu’il faut porter en hauteur, entre 3 et 5 m de haut, une rampe qui n’est pas rigide avec les ressorts qui se baladent », détaille la cheffe d’entreprise. « Et une fois que vous y êtes parvenu, il faut fixer la rampe sur les côtés, mais aussi au milieu sur un fer de reprise pour renforcer le dispositif. »
Arrivé à ce point, le chemin de croix de l’installateur n’est pas terminé car il faut tendre les ressorts. « C’est le point le plus pénible. Vous avez une barre de tension et il faut faire un certain nombre de tours avec les ressorts pour arriver à leur donner la bonne tension. C’est fatiguant, même un peu dangereux. Il faut parfois se mettre à deux personnes pour y parvenir. »
Deux heures de pose gagnées par installation
Toute cette partie plus que fastidieuse, pénible physiquement et nerveusement, est appelée à disparaitre à la grande satisfaction de l’ensemble des professionnels, fabricants comme installateurs. Ils attendaient depuis longtemps une solution qui les affranchisse de ces satanés ressorts. Ils l’ont rêvé, Javey l’a fait dans son bureau d’étude de la campagne franc-comtoise. « Nous avons mis au point unesolution qui fonctionne très bien et qui, surtout, est proposée au même prix qu’une solution avec ressorts. Non seulement c’est moins dangereux et moins fatigant car l’axe est beaucoup moins lourd, mais l’installateur gagne beaucoup de temps, jusqu’à deux heures de pose en moins. »
%%MEDIA:2407618%%
Avantage supplémentaire, l’absence de ressort améliore la durée de vie de la porte car le point faible du produit a été supprimé, limitant ainsi les motifs de panne. Et quel que soit le type de lever de la porte, le système est compatible. Dernier plus d'Ariane, et non des moindres : en réduisant la difficulté technique et physique d'installation, ce système simplifie le métier d'installateur de portes industrielles et le recrutement de main d'oeuvre sur ce métier en forte tension.
Sur le marché depuis cet été
Quel est le secret de cette invention majeure ? Marie-France Javey ne veut manifestement pas trop se livrer. « Chez Javey, nous avons toujours été avant tout une société de techniciens, qui nous mettons sans la peau des installateurs et l’innovation fait vraiment partie de notre ADN. Nous sommes sans arrêt en train d’inventer de nouvelles solutions. Là, nous nous sommes interrogés sur le fait que les installateurs ne voulaient plus poser de portes sectionnelles. Ils nous ont dit que c’était à cause des ressorts ? On a donc supprimé les ressorts ! ». Cela paraît tellement simple… Il a fallu toutefois plancher sur une solution qui convienne à la fois aux produits neufs et en SAV. « Il faut penser aux deux cas de figure. Notre axe sans ressorts peut remplacer un axe traditionnel avec ressorts. »
Longuement testé, conforme au marquage CE, aux diverses normes, Ariane PSR est déjà sur le marché depuis l’été. « Au mois de juillet, nous avons commencé par donner le choix à nos clients entre la version classique avec ressorts et la nouvelle porte sans ressorts. Très vite, il s’est avéré que la seconde prenait l’avantage sur la première. » Une réaction qui augure d’un bel avenir pour un produit appelé à devenir un standard.