Evénement

GRENOBLE La plus urbaine des via ferrata

Grenoble qui entreprend une valorisation du site de la Bastille va réaliser une via ferrata (barreaux scellés dans la roche, pratique qui demande un équipement similaire à celui de l'escalade) dans cette avancée de la montagne sur la ville. Le but est d'amener avec le VTT et la randonnée, déjà pratiqués, à une utilisation sportive de la Bastille. Sur un dénivelé de 200 à 220 m, la via ferrata partira peu après la porte de France- de la friche Vicat - et s'arrêtera dans les fortifications, sous l'arrivée du téléphérique. Cet itinéraire de 1500 m sur la falaise Ouest, se compose de deux tronçons interrompus, notamment par un pont suspendu.

Pour sa réalisation, un marché de 300 000 francs sera attribué avant la fin de l'année à une entreprise spécialisée. Les premiers travaux de confortement de débroussaillage démarreront cet hiver.

IMS (Ingénierie des mouvements des sols à Montbonnot) a réalisé les études des risques géologiques sur la falaise Ouest, mais également sur l'ensemble du site de la Bastille où des travaux de confortement sont entrepris et programmés pour l'instant sur cinq ans (environ 500 000 francs par an).

Ce projet bénéficie des conseils de l'alpiniste Christophe Lafaille.

Contact : Yves Delorme, responsable réseaux de la ville de Grenoble, au 04.76.76.39.04.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires