Ce concours est une initiative du ministère du Développement durable en partenariat avec Syntec-Ingénierie, fédération professionnelle de l'ingénierie et en association avec le Groupe Moniteur.
Claude Martinand, vice-président du conseil général de l'Environnement et du Développement durable, assure au nom de Jean-Louis Borloo, ministre d'Etat, la présidence du jury.
Le Grand Prix National de l'Ingénierie est remis durant les Rencontres de l'Ingénierie.
Il est associé depuis sa création au Prix de l'Ingénierie du Futur (crée et organisé par Syntec-ingénierie) qui récompense des projets d'étudiants dans les domaines de la construction et de l'industrie.
Ces Rencontres sont l'occasion pour plus d'un millier de jeunes de faire connaissance avec les professionnels, de poser des questions aux politiques et aux dirigeants du secteur.
La remise de ces trois prix, par le ministre d'Etat, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des technologies Vertes et des négociations sur le Climat aura lieu le jeudi 21 octobre 2010, au CNIT de la Défense, dans le cadre des 9èmes Rencontres de l'ingénierie organisées par Syntec-Ingénieire, fédération professionnelle de l'ingénierie.
Les dossiers de candidatures de cette cinquième édition ont été appréciés au regard des critères suivants : l'inventivité ou l'innovation déployée, la transversalité de l'action menée, l'apport spécifique de la fonction ingénierie, et enfin la contribution au développement durable dans une démarche qui intègre ses trois composantes, environnementale, économique et sociale.