Quatrième site à voir ses maîtres d’oeuvre désignés après ceux de Champigny-sur-Marne et de Vitry-sur-Seine sur la ligne 15, ainsi que celui de Palaiseau sur la ligne 18, le centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois qui sera raccordé aux lignes 16 et 17 du Grand Paris Express sera réalisé par le groupement TEC-6 CITY constitué de Setec Bâtiment (mandataire du groupement) et de Groupe-6 (architecte).
Le centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois regroupera :
- Un site de maintenance et de remisage (SMR), où le matériel roulant du réseau sera entretenu, réparé et remisé.
- Un site de maintenance des infrastructures (SMI), destiné à la maintenance industrielle corrective et préventive des équipements du réseau de métro (voies, ouvrages d’art, distribution d’énergie…).
- Le Poste de commandement centralisé (PCC) des lignes 16 et 17. Fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, il s’agit du point névralgique vers lequel l’ensemble des données d’exploitation du réseau (manoeuvre, régulation, énergie, trafic voyageurs…) convergeront.
« Le Grand Paris Express se concrétise sur chaque territoire de la métropole comme en témoigne aujourd’hui la désignation du maître d’oeuvre du centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois sur les lignes 16 et 17. L’ingénierie française continue à être mobilisée par la conception du réseau. A Aulnay-sous-Bois, l’agence d’architecte Groupe-6 a l’objectif de travailler à la valorisation du caractère emblématique de ce territoire » a commenté Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.
Le maître d’oeuvre entamera les études nécessaires dès septembre 2016. Le démarrage des travaux est quant à lui prévu début 2020, le centre devant être opérationnel avant la mise en service de la ligne 16 prévue en 2023.