La SEM Constellation, chargée de la réalisation de la ZAC Andromède pour le compte de la communauté urbaine du Grand Toulouse, lance une opération immobilière labellisée BBC-Effinergie, mettant en œuvre - pour la première fois dans le grand sud - un système de géothermie verticale profonde. « Nous voulons faire la démonstration que l'on peut construire des logements extrêmement performants sur le plan énergétique à un prix qui n'excède pas celui du marché », explique Joseph Carles, président de la SEM.
Le programme Sirrah, du nom d'une étoile de la constellation Andromède, implique la construction de 59 logements collectifs dont 18 cédés en vente en état futur d'achèvement (Vefa) à la SA de HLM Patrimoine Languedocienne, de 8 maisons, d'environ 1 000 m de bureaux destinés notamment à accueillir le siège de la SEM, et de 750 m de commerces. Dans leur conception même, souligne Jérémie Harter - architecte, qui a pu s'appuyer sur l'expérience du cabinet allemand Hahn-Helten, architecte conseil de l'opération - les bâtiments déploient un ensemble de procédés garantissant des performances optimales au plan environnemental et bioclimatique. Orientés plein sud, logements et bureaux offrent une morphologie compacte, une isolation par l'extérieur avec mur double peau, des toitures végétalisées et sont équipés de pompes à chaleur, de planchers chauffants et rafraîchissants et de panneaux solaires.
Référentiel écoquartiers
Une quarantaine de sondes géothermales doivent être placées par forage à 100 m de profondeur, avec un fluide coulant en circuit fermé connecté aux pompes à chaleur d'une température constante de 14 °C tout au long de l'année. Le niveau de performance énergétique devra ainsi demeurer inférieur à 45 kWh/m par an, et à 15 kWh/m pour la partie bureau, soit l'équivalent de la norme Passivhaus. Les travaux débuteront au premier trimestre 2010 pour une livraison de la première tranche fin 2011. Un appel d'offres européen va être lancé pour la mise en œuvre du système de géothermie.
Par ailleurs, la SEM Constellation lance la deuxième phase de l'aménagement de la ZAC, en direction de Beauzelle, avec 20 millions d'euros de travaux en perspective.
La ZAC Andromède, qui participe à l'élaboration d'un référentiel écoquartiers au plan national, doit accueillir à terme, sur plus de 210 hectares, environ 4 000 logements, 200 000 m de bureaux, 11 000 m de commerces et divers équipements publics. Près de 1 000 logements et 40 000 m de bureaux sont aujourd'hui livrés ou en cours de construction.