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La gare TGV de Belfort-Montbéliard s’inscrit sur la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône et constitue le cœur du développement d’une nouvelle zone d’activité. Elle articule les différents modes de transport sur un axe nord-sud et enjambe en partie les voies ferrées. Le bâtiment de forme allongée s’évase depuis l’entrée en porte-à-faux jusqu’aux trains. Le panorama sur les Vosges offert par l’immense façade vitrée guide intuitivement le voyageur vers le dispositif vertical qui donne accès aux différents quais. La partie technique de la construction se trouve à un niveau semi-enterré faisant la liaison entre les rails et les espaces d’accueil. Première gare de France à avoir obtenu la norme HQE, elle entretient une relation étroite avec son site grâce à une gestion des eaux pluviales étendue au parking (talweg végétalisé et phytofiltration des eaux de ruissellement), un revêtement de toit intégrant des cellules photovoltaïques, et un système de puits canadien couplé à des sondes géothermiques.

Lieu : Meroux, Territoire-de-Belfort

Maîtrise d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions

Maîtrise d’œuvre : AREP

Programme : gare TGV

Surface : 3 924 m² Shon

Coût : 25 M€ HT

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