C’est un architecte urbaniste qui reçoit le Grand Prix de l’urbanisme, haute distinction décernée chaque année à un urbaniste depuis 1989. Le jury, présidé par Jean-Marc Michel, directeur général de la DGALN (Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature), récompense ainsi l’artisan de deux projets urbains phares du moment : la ZAC Lyon Confluence (pour la première phase) à Lyon et la ZAC Clichy Batignolles à Paris. Il vient également de remporter la consultation pour le réaménagement des berges de la Maine à Angers (voir un portfolio).
Né en 1941, François Grether (voir CV complet au format PDF ci-dessous) a d’abord exercé à l’Atelier parisien d’urbanisme en tant que responsable d’études, puis créé sa propre agence en 1992. Parmi ses projets actuels, on peut citer Saint-Joseph de Porterie à Nantes (extension d’un bourg rural au bord de l’Erdre), les quartiers Nord d’Amiens (projet de renouvellement urbain), l’achèvement du quartier du Romarin à Euralille (aménagement du quartier et maîtrise d’œuvre des espaces publics).
François Grether a également été enseignant (à Science-Po, l’Institut d’urbanisme de Paris et l’école polytechnique fédérale de Lausanne…) et publié des travaux de recherche (dont « Projet urbain et outils juridiques » pour le ministère de l’Equipement en 2000).
Parmi les personnalités pressenties figuraient les architectes Jean-Marie Duthilleul, Paola Vigano et Frédéric Bonnet. Le jury a tenu à rendre un hommage spécial à l’urbaniste et géographe Marcel Roncayolo pour son importante contribution à l’histoire de l’urbanisme.
Le Grand Prix sera remis par Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des Territoires et du Logement, lors d’une cérémonie officielle, en décembre 2012.