Avec Frame ID, Wicona, la marque du Groupe Hydro, affiche clairement sa stratégie de développement durable : entretenir et réparer plutôt que changer. Véritable double digital de la menuiserie, Frame ID comprend les caractéristiques techniques du produit : références des profilés, accessoires, quincailleries, nature des vitrages, dimensions… « Grâce à Frame ID, les utilisateurs sont informés des pièces qui composent la menuiserie de façon à pouvoir les changer pour la réparer », explique Bertrand Assemat, VP digital du groupe Hydro. Frame ID détaille aussi le poids de chacun des éléments, le calcul dynamique de son empreinte carbone et celui de la valeur de rachat des matériaux en fin de vie. Si toutes ces informations permettent d’éviter le remplacement systématique des menuiseries et de prolonger la pérennité des systèmes, elles favorisent aussi leur réemploi et/ou leur recyclage. La nouvelle génération de Wictop délivre également une interface de travail en 3D entièrement repensée et une connexion simplifiée aux bancs d’usinages afin d’aider les clients à basculer vers l’automatisation.
Une application de réalité augmentée pour les particuliers
Par ailleurs, Wicona a développé une application de réalité augmentée (AR) à destination des particuliers et des architectes. Disponible gratuitement sur Google Play et Apple Store, l'application leur permet de personnaliser et visualiser en 3D le projet créé avec Wictop, à l’échelle réelle.