Finlande : Helsinki met à l'étude un péage urbain

Helsinki, capitale de la Finlande, va mettre à l'étude un péage urbain sur le modèle de Londres ou de Stockholm afin de fluidifier la circulation aux heures de pointe et d'améliorer la qualité de l'air, a-t-on appris jeudi auprès du ministère des Transports.

La constitution d'un groupe de travail réunissant représentants de la ville et du gouvernement sera annoncée vendredi par la ministre des Transports Anu Vehviläinen, a indiqué un membre de son cabinet.

A l'initiative des élus écologistes, le conseil municipal d'Helsinki a voté fin janvier, à une écrasante majorité, la mise à l'étude d'un péage, qui pourrait être ouvert en 2011 et permettrait de financer une partie du coût de l'extension ouest du métro vers Espoo, deuxième ville du pays.

565.000 personnes vivent à Helsinki, 986.000 dans l'agglomération et 1,3 million dans les limites de la régie de transport régional.

Les transports collectifs (tramway, métro, bus) couvrent 70% des trajets aux heures de pointe, 50% le reste du temps.

La qualité de l'air est relativement mauvaise pendant l'hiver en raison du sablage et du salage des routes qui augmentent le taux de particules en suspension.

Une majorité de la population (entre 50 et 65%, selon les sondages) est favorable au péage.

©AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !