Fin de partie pour le tunnelier Catherine à Nice

Mi-octobre, le tunnelier Catherine a terminé le creusement du tunnel, partie souterraine de 3,2 km de la ligne 2 du tramway de Nice. Le 4 novembre, les équipes du groupement piloté par Bouygues TP, titulaire du marché, ont levé la roue de coupe du tunnelier. Vont suivre trois mois de travaux pour démonter totalement l’engin.

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La roue de coupe du tunnelier a été levée le 4 novembre par un portique installé à cet effet.

Week-end de fête pour Catherine, le tunnelier occupé, depuis mars 2016, à creuser 3,2 km du sous-sol niçois pour la partie souterraine de la future ligne 2 du tramway de Nice, qui, en 26 minutes, desservira, en 2019, le port, à l’est, et l’aéroport, à l’ouest.

Le 4 novembre, les équipes du groupement Thaumasia conduit par Bouygues TP, titulaire du marché, ont détaché la roue de coupe de l’engin. Installé dans le puits d’arrivée au niveau de la rue de France et du boulevard Grosso, partie ouest du tracé de 11,3 km, il est remonté à la surface à la mi-octobre. «Il est arrivé dans un puits rempli d’eau pour assurer l’équilibre des pressions. Une fois l’étanchéité assurée à la fin du tunnel, l’eau a été pompée», précise Laurent Carrère, directeur du projet tramway de la Métropole Nice Côte d’Azur, maître d’ouvrage.

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Le tunnelier dans son puits d’arrivée, boulevard Grosso, à l’ouest du tracé de la ligne 2. Le tunnelier dans son puits d’arrivée, boulevard Grosso, à l’ouest du tracé de la ligne 2.

Portes ouvertes

Au niveau du puits d’arrivée, le tunnel est prolongé par une trémie le faisant passer du souterrain à la surface.

Christian Estrosi, maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d’Azur, était évidemment de la partie pour célébrer l’événement. Puis, le lendemain, le dimanche 5 novembre, la collectivité a organisé une journée portes ouvertes invitant les habitants à découvrir le tunnelier. Baptisé Catherine, en hommage à Catherine Ségurane, il mesure près de 78 mètres de long, 10 mètres de large et pèse 1 400 tonnes. La roue de coupe pèse, à elle seule, 120 tonnes.

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Au niveau du puits d’arrivée de la rue de France et du boulevard Grosso, le tunnel est prolongé par une trémie le faisant passer du souterrain à la surface. Au niveau du puits d’arrivée de la rue de France et du boulevard Grosso, le tunnel est prolongé par une trémie le faisant passer du souterrain à la surface.

Trois mois de démontage

Levée par un portique installé à cet effet, elle a été mise à plat pour être ensuite découpée, puis évacuée. Au total, trois mois vont être nécessaires pour démonter entièrement le tunnelier.

A Nice, le creusement du tunnel a produit plus de 200 000 m3 de déblais. Pour les évacuer, le groupement Thaumasia a choisi la voie maritime conformément à la demande de la maîtrise d’ouvrage qui a exclu la voie routière.

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