Finalement, le stade Bollaert de Lens devrait bien être au rendez-vous de l’Euro 2016. Profitant du délai supplémentaire accordé cet été par Jacques Lambert, président du comité Euro 2016, le conseil régional Nord-Pas-de Calais a donné jeudi son feu vert de principe pour « assumer dans le cadre d’un mandat ad hoc » la rénovation du stade Bollaert.
L’assemblée régionale a décidée d’emprunter auprès du Crédit Agricole, actionnaire majoritaire du Racing Club de Lens, ce qui est nécessaire à la fois pour boucler le tour de table de cette opération et supporter les charges financières liées au portage et à la réalisation de la rénovation. Ce vote donne un signal clair avant la nouvelle date butoir du 30 septembre fixée par Jacques Lambert.
70 millions de travaux
Au final, sur l’enveloppe rabotée à 70 millions d’euros hors taxe, l’Etat apporte 12 millions d’euros, la région a déjà délibéré l’an dernier sur 25 millions, l’agglomération de Lens-Liévin et le conseil général du Pas de Calais ont promis respectivement 12 et 10 millions d’euros. La région doit donc emprunter 11 millions d’euros pour boucler le financement.
Le vote définitif du Conseil Régional est prévu le 15 octobre. D’ici là, les autres financeurs doivent avoir délibéré. La région devra aussi finaliser la convention de mandat avec le Racing club de Lens ainsi que ses négociations avec le Crédit Agricole concernant l’emprunt.