Après vingt ans de gestation, l’aménagement du site de Pombonne, au nord de Bergerac, est entré en phase de travaux. Les terrassements ont commencé l’été dernier pour réaliser sur près de 80 hectares une zone d’habitat mixte et un parc paysager. Ce site a vocation de permettre l’extension périphérique de la ville, soumise à une forte pression foncière, mais aussi à en devenir l’un des poumons verts. La création d’une zone d’aménagement concertée (ZAC) a d’abord été envisagée pour réaliser le projet : « Mais en 2000, après le retrait de notre partenaire privé, l’aménageur Univers de France, nous avons abandonné cette procédure, trop lourde à monter. Nous nous sommes dirigés vers la formule du lotissement avec un autre aménageur, le groupe France Terre, choisi en 2001, à qui nous avons concédé la partie urbaine. Principal avantage : nous ne lançons pas l’opération et nous n’avons pas à en porter le financement. En outre, le coût de l’aménagement du parc paysager, réalisé en interne par nos services techniques, sera compensé par le prix de vente des terrains à construire », précise Philippe Perrin, chargé de mission au service de développement économique de la ville. A l’issue de quatre ans d’élaboration du programme, la Ville cède à France Terre 19 des 26 hectares de la partie sud du site réservée à l’urbanisation. Outre les aménagements primaires et secondaires, France Terre réalise à son compte 65 lots à bâtir pour de la maison individuelle. D’autres lots sont vendus à des promoteurs. Severini va ainsi construire 214 logements collectifs en R 2, tandis que LP-Promotion va réaliser une résidence de 86 logements, dont 58 villas, et 112 logements en R 2 dans le cadre du dispositif de défiscalisation de la loi de Robien.
Création d’un parc urbain. « Le projet a connu de multiples rebondissements. Mais dès l’acquisition des terrains par la ville, dans les années 80, nous avions l’objectif d’y réaliser aussi un parc urbain. La consultation de la population a confirmé cette orientation en révélant une forte demande d’activités de loisirs. Par ailleurs, l’augmentation du flux de passagers sur l’aéroport de Bergerac-Roumanière nous oblige aujourd’hui à proposer une offre d’hébergement touristique plus conséquente. Le site de Pombonne, d’un seul tenant, situé le long de la RN21, traversé par un cours d’eau sur toute sa longueur, s’y prête bien », affirme Anne Regeon-Vergnoux, adjointe au maire. Le parc s’étendra sur 50 hectares, de part et d’autre du cours d’eau. Il comprendra deux plans d’eau, dont un réservé à la baignade.
Dans le cahier des charges soumis à l’aménageur, la ville a imposé que les opérations du parc urbain et du lotissement soient coordonnées et respectent la même trame paysagère. L’aménageur s’est également engagé à rétrocéder à la ville 4 hectares viabilisés, ainsi que les voiries, mails piétons et pistes cyclables. Reste aujourd’hui à affecter 11 hectares que la ville compte réserver à des commerces de proximité et à des programmes de logements intermédiaires.
