Au nord de Strasbourg (Bas-Rhin), à l’entrée de la commune de Brumath, l’établissement public de santé Alsace-Nord apparaît comme une véritable « ville dans la ville ». Cet hôpital psychiatrique comprend en effet de nombreux pavillons organisés selon un réseau de voirie à damiers. L’un de ces îlots a fait l’objet d’une reconstruction conduite par les jeunes architectes Grégoire Zündel et Irina Cristea. Située près du mur d’enceinte, cette parcelle a été retenue par la maîtrise d’ouvrage pour son accessibilité directe depuis la rue. Inscrit dans un quadrilatère de 43 m de côté, le nouveau bâtiment en forme de U accueille l’« Unité mère-bébé Laura-Lanteri ». « Trois fonctions cohabitent dans le bâtiment : les cabinets psychiatriques, l’hôpital de jour et celui du temps plein », explique Irina Cristea.
L’aile orientée à l’est permet l’accueil de jour de six mères accompagnées de leurs enfants. Elle se compose de deux salles de jeux, d’un salon, d’une salle à manger, d’une cuisine et de six chambres pour les bébés, ainsi que de locaux techniques. Au cœur de cette aile, l’entrée principale du public est marquée à l’étage par une « boîte » de 4,20 m de longueur, en saillie sur la façade, qui abrite les salles de consultation et le secrétariat. L’aile ouest, dédiée à l’accueil à temps plein des mères atteintes de pathologies plus graves, et desservie par une seconde entrée, comporte quatre chambres avec salles d’eau, une cuisine, une salle à manger et divers locaux.
Menuiseries en chêne. Au nord, un dernier corps de bâtiment accueille des locaux communs. A l’image des pavillons existants, les trois entités s’organisent autour d’un patio central ouvert au sud, à la manière « d’un pavillon traditionnel japonais qui enclot un jardin ». Les espaces de vie regardent vers ce jardin tandis que les espaces de service occupent la couronne extérieure longeant la rue. Cette disposition fonctionnelle se traduit en façade par un traitement architectural contrasté.
Côté rue, l’édifice qui se veut discret est ceinturé d’un mur en béton brut lasuré, d’aspect lisse et uniforme. Il est percé de menuiseries en aluminium disposées au nu extérieur des façades.
Sur le patio, les façades plus intimistes sont entièrement traitées en bois. Elles sont bardées de panneaux de mélèze Triply de 1,02 m de largeur et 20 mm d’épaisseur, montés sur un complexe constitué d’un pare-pluie, d’un contreplaqué CTBX, d’une couche de laine minérale, d’un pare-vapeur et d’une plaque de plâtre. Ne réclamant aucun entretien, le mélèze non traité est également employé pour les claustras qui ferment certains accès, ainsi que pour les brise-soleil. Ces derniers protègent la coursive extérieure en platelage bois qui relie les différentes entités. Les menuiseries (Contura) réalisées en chêne sont ici aussi posées au nu extérieur. Enfin, une vaste toiture de zinc prépatiné à pans inclinés à faible pente couvre l’ensemble en formant auvent sur le patio.


