Equerre d’argent et Première œuvre : les lauréats 2015

Le jury de la 33e édition des Prix d'architecture du Groupe Moniteur, réuni le 23 novembre à Paris, a dévoilé son palmarès. En plus de la maison de santé à Vézelay et des sanitaires de camping à Massignieu-de-Rives qui ont respectivement décroché l’Equerre d’argent et la Première œuvre, quatre autres opérations ont été distinguées.

Image d'illustration de l'article
Sanitaires au lac du Lit du Roi à Massignieu-de-Rives (Ain)

Après une journée de délibérations ce 23 novembre à Paris, les membres du jury de la 33e édition des Prix d’architecture du Groupe Moniteur ont fait leur choix parmi 25 réalisations livrées en France entre le 15 septembre 2014 et le 15 septembre 2015. La liste des nominées a été établie par les journalistes d’architecture du « Moniteur » et d’« AMC », parmi quelque 300 candidatures. Rappelons que ces prix récompensent conjointement les architectes et leurs maîtres d’ouvrage.

Cette année encore, le jury a d’abord distingué des lauréats par catégories - « Culture, jeunesse et sport », « Habitat », « Lieux d’activité », « Réhabilitation », « Ouvrages d’art » -, avant de désigner parmi eux l’Equerre d’argent. Nouveauté 2015 : les architectes et les maîtres d’ouvrage primés dans ces catégories - lors d’une première réunion du jury le 4 novembre - ont pu présenter leur travail commun lors d’un oral, à quelques heures seulement de la cérémonie de remise au Palais d'Iéna.

Le palmarès complet

Equerre d’argent

Image d'illustration de l'article
Maison de santé à Vézelay (Yonne) Maison de santé à Vézelay (Yonne)

A l’issue des échanges avec le jury, celui-ci a décidé d'attribuer l’Equerre d’argent à la maison de santé à Vézelay (Yonne), lauréate de la catégorie « Lieux d’activité ». L'opération a pour maître d’ouvrage la Communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan et pour architectes Bernard Quirot Architecte & Associés. Le jury a apprécié la sobriété de cette architecture qui se développe en empathie avec l’environnement de ce village pittoresque.

Image d'illustration de l'article
« Cour et jardin », pôle culturel associatif à Vertou (Loire-Atlantique) « Cour et jardin », pôle culturel associatif à Vertou (Loire-Atlantique)

Dans la catégorie « Culture, jeunesse et sport », le jury a distingué le pôle culturel associatif « Cour et jardin » à Vertou (Loire-Atlantique). Maître d’ouvrage : Ville de Vertou. Architecte : Atelier Fernandez & Serres. Le jury a salué la belle intégration de cet équipement dans la ville, notamment grâce à son jeu de toitures.

Image d'illustration de l'article
18 logements sociaux à Paris XIe 18 logements sociaux à Paris XIe

Dans la catégorie « Habitat », le jury a distingué les 18 logements sociaux à Paris XIe. Maître d’ouvrage : Société immobilière d’économie mixte de la Ville de Paris (Siemp). Architecte : Babin+Renaud. Le jury a reconnu une certaine maîtrise dans l’organisation des espaces de cet immeuble d’angle.

Image d'illustration de l'article
Village de la Faisanderie à Fontainebleau (Seine-et-Marne) Village de la Faisanderie à Fontainebleau (Seine-et-Marne)

Dans la catégorie « Réhabilitation », le jury a distingué le village de la Faisanderie à Fontainebleau (Seine-et-Marne). Maître d’ouvrage : Foyers de Seine-et-Marne. Architectes : Eliet & Lehmann avec Patrice Lutier A003 Architectes. Le jury a qualifié d’acte fort la revalorisation de ce patrimoine architectural de l’après-guerre, dans lequel logeaient les familles des militaires de l’Otan et qui accueille aujourd’hui une mixité de populations et de programmes.

Image d'illustration de l'article
« La Jetée », ouvrages d’accès au Mont Saint-Michel (Manche) « La Jetée », ouvrages d’accès au Mont Saint-Michel (Manche)

Dans la catégorie « Ouvrages d’art », le jury a distingué les ouvrages d’accès au Mont Saint-Michel (Manche). Maître d’ouvrage : Syndicat mixte de la baie du Mont Saint-Michel. Concepteurs : Dietmar Feichtinger Architectes avec Schlaich Bergermann und Partner. Le jury a salué la beauté tout en discrétion de ces ouvrages qui s’effacent devant le Mont Saint-Michel.

Première œuvre

Image d'illustration de l'article
Sanitaires au lac du Lit du Roi à Massignieu-de-Rives (Ain) Sanitaires au lac du Lit du Roi à Massignieu-de-Rives (Ain)

Le jury a également récompensé la première œuvre d’un architecte de moins de 40 ans et le maître d’ouvrage qui lui a fait confiance. Parmi cinq réalisations en lice, le prix a été attribué aux sanitaires au lac du Lit du Roi à Massignieu-de-Rives (Ain). Maîtrise d’ouvrage : privé. Architectes : Régis Roudil. Le jury a salué le plan intelligemment composé, la qualité d'exécution et l'attention portée à l'intimité des usagers.

Retrouvez, dans notre dossier spécial Equerre d’argent 2015, toutes les réalisations nominées, le vote des Internautes et, prochainement, les photos et vidéos de la soirée de remise.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !