Environnement Réacteur biologique et ultrafiltration

Réduction de l'occupation au sol et des odeurs d'une casserie d'oeufs.

La casserie d'oeufs Socalvo de Scharrachbergheim (Bas-Rhin) mettra en service en mai prochain une station d'épuration compacte combinant ultrafiltration et réacteur biologique. Le doublement de ses capacités en trois ans (13 000 tonnes en 1998) interdit à l'industriel de continuer à utiliser la station communale, prévue pour 4 000 équivalents-habitants (EH). « Essentiellement organiques et peu volumineux, nos 40 m3 de rejets quotidiens correspondent à ceux de 5 200 EH », précise Emmanuel Schall, responsable qualité et environnement à Socalvo.

Avant de définir ce projet, d'autres solutions ont été évaluées. La densité de l'habitat rural interdisait le lagunage ou l'épandage direct, et une station physicochimique produirait trop de boues : 15 à 20 m3 pour 40 m3 d'effluents. La piste de l'ultrafiltration directe apparaît alors comme la plus intéressante du point de vue du rendement d'épuration, à une réserve près : les odeurs occasionnées par des boues instables et non digérées.

Une réaction biologique de 12 jours

D'où l'idée d'associer cette technologie avec un réacteur biologique à l'entrée du process. Acheminé par gravité vers l'entrée du local de traitement, l'effluent subit d'abord un dégrillage à 250 microns. Il alimente ensuite pendant 12 jours le bassin de réaction biologique, stimulé par un surpresseur qui oxygène la biomasse. Dernière étape du process, le pompage de l'effluent vers l'unité d'ultrafiltration assure une retenue de toutes les structures moléculaires dont le poids moléculaire excède 300 000 g/mol. Le balayage tangentiel des filtres en céramique permet de les protéger contre les risques de colmatage. La production quotidienne de boues se limite à 0,79 m3. « Cet équipement n'occupera que 4 m2 de surface au sol, alors que nos premières études laissaient prévoir un bassin de décantation de 500 m3 pour un diamètre de 10 à 11 m », souligne Emmanuel Schall. La qualité des eaux claires en sortie de process permettra à l'industriel de les réutiliser pour le nettoyage de sa cour et de ses camions.

FICHE TECHNIQUE

Maître d'ouvrage : Socalvo.

Maître d'oeuvre : Assistance et maîtrise des fluides (Sailly-sur-la-Lys, Nord).

Gros oeuvre : Les Constructeurs réunis (Strasbourg).

Investissement : 4,3 MF TTC (dont foncier).

Calendrier : janvier à mai 1999.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !