Le nombre de volets, tous types confondus, installés en France, en 2023, passe sous la barre des 6 millions. C’est ce que révèle l’enquête quantitative de TBC Innovations sur le marché des volets en France, réalisées auprès de 500 acteurs professionnels, en mars 2024. La société de conseil et d’études, spécialisée pour le bâtiment, estime que le marché des volets a subi une perte de près de 10 % de ses volumes. En cause : la chute de la construction neuve qui s’accentue. Entre mai 2023 et avril 2024, les chantiers de construction de maisons et logements collectifs se sont effondrés de – 22,3% par rapport à la période de mai 2022 à avril 2023.
La dynamique de la rénovation se tasse
En rénovation, les perspectives pour 2024 et 2025 sont inquiétantes : selon les Notaires de France, la baisse des transactions immobilières dans l’ancien se confirme, le nombre de ventes immobilières s’érodant de -23 % par rapport à février 2023. En 2023, le volume d’installations de volets s’est maintenu sur un plateau haut. Le segment de marché a été porté par les objectifs de rénovation des bailleurs sociaux qui continuent à investir, dans l’objectif de réduire les passoires thermiques d’ici à 2030. Malgré leur appétence pour les travaux dans leur habitat, les particuliers restent prudents pour leur projet immobilier, face à la dégradation de l’environnement économique depuis 2023, inflation en tête.
Les volets connectés ont le vent en poupe

Les volets motorisés représentent près de 60 % des volets posés en 2023, avec une nette percée des systèmes smart home de pilotage de logements connectés. Faciles à manœuvrer, appréciés pour la sécurité de fermetures et le confort qu’ils apportent, les volets roulants consolident leur position de leader. Ils représentent 75% du marché. Avec 21 % du marché, les volets battants et coulissants profitent des innovations des fabricants : démultiplication des choix esthétiques, combinaison de matériaux, découpes laser et solutions persiennes. Malgré leur arrivée dans les logements, les brises soleil orientables (BSO) restent un marché de niche en France.