L'enquête publique sur la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse Bretagne-Pays de Loire se déroulera du 1er juin au 17 juillet, a annoncé mercredi le ministère des Transports dans un communiqué.
Ce projet, qui prévoit la construction de 180 kilomètres de ligne nouvelle et un gain de temps de 37 minutes vers Rennes et de 8 minutes vers Nantes, constitue "une étape clé pour atteindre l'objectif de mettre Brest et Quimper à 3 heures de train de Paris", a souligné le ministère.
La construction de la ligne nouvelle "représentera un véritable saut qualitatif pour la desserte de la Bretagne et des Pays de la Loire et renforcera l'accès de ces deux régions à un réseau de transport rapide et moderne vers les principales métropoles européennes", selon le communiqué.
Cette opération, dont le coût est estimé à 2,4 milliards d'euros, bénéficiera de l'appui des collectivités, notamment des régions, "qui ont confirmé qu'elles contribueraient significativement au financement" mais aussi de l'Agence de financement des infrastructures de transports de France (Afitf), a précisé le ministère.
Pour 2006, l'Etat a alloué 21,7 millions d'euros pour des travaux d'amélioration des lignes actuelles entre Rennes et Brest d'une part, Rennes et Quimper d'autre part, selon le communiqué.