L'État auto-assure les ouvrages dont il est propriétaire. Mais les collectivités locales et les entreprises privées concessionnaires n'ont pas toujours l'assise financière pour se le permettre. Or la décentralisation et les partenariats publics privés leur confient la maîtrise d'ouvrage d'un nombre croissant d'infrastructures dont ils deviennent de facto propriétaires et responsables. D'où l'idée de la SMABTP de lancer un contrat d'assurance garantissant ces opérations de construction. "Les bâtiments sont soumis à une assurance décennale obligatoire qui couvre pendant 10 ans leur impropriété à destination, c'est-à-dire le fait qu'ils ne peuvent pas remplir la fonction pour laquelle ils ont été construits. Il n'existe rien de tel pour les ouvrages d'art. C'est ce que nous venons de créer" explique Pierre Esparbès, directeur des marchés et des risques au sein de la SMABTP.
"Fondéos" se propose donc de couvrir les dommages subis par l'ouvrage avant réception puis pendant les 10 ans qui suivent ainsi que les dommages causés aux tiers du fait des opérations de construction. Mieux : il garantit également l'ouvrage contre les catastrophes naturelles, les incendies, les explosions et le vandalisme. "Toutes les infrastructures peuvent être couvertes : ponts, tunnels, voiries, trottoirs, routes, voies ferrées, etc. Nous pouvons garantir une infrastructure dans sa totalité - une autoroute complète par exemple - ou un ouvrage en particulier".
"Fondéos" sera officiellement lancé par la SMABTP lors du prochain Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tiendra à Paris porte de Versailles du 17 au 19 novembre prochain.