En Croatie, Strabag doublé par des Chinois pour la construction d'un pont stratégique

Un consortium chinois a remporté, devant le major autrichien, le marché de la construction du pont de Peljesac, un chantier stratégique d'un montant estimé à 279 millions d'euros.

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Le pont doit permettre de relier la côte croate à la péninsule de Peljesac, et notamment à Dubrovnik, perle de la côte adriatique

Un consortium mené par la  China Road and Bridge Corporation a remporté aux dépens de la compagnie autrichienne Strabag et d'un consortium italo-turc, le marché de la construction du pont de Peljesac, un chantier stratégique destiné à éviter de sortir de Croatie et de passer par la Bosnie pour aller sur la péninsule de Peljesac, et notamment à Dubrovnik, perle de la côte adriatique.

L'offre du consortium chinois est celle qui a été jugée "économiquement la plus favorable", a expliqué la compagnie croate des routes dans un communiqué. Le montant de ce marché est estimé à 279 millions d'euros. L'Union européenne avait accordé en juin un financement de 357 millions d'euros pour cet ouvrage,

Le consortium chinois a trois ans après la signature définitive du contrat pour terminer les travaux, qui devraient débuter en 2018. L'inauguration du pont, qui sera le plus long du pays avec ses 2,4 km, est projetée à l'horizon 2022.

La Bosnie a dénoncé ce projet, craignant notamment que la construction de ce pont entrave son accès à la mer.

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