Ce projet, d’un coût de 131 millions d’euros, dont 77 pour l'infrastructure, reliera Mulhouse à Thann, dans Haut-Rhin, sur 20 kilomètres. Les travaux devraient débuter en 2007.
Le tronçon empruntra le tramway urbain puis la ligne SNCF. Il vise 3.800 passagers par jour qui s'ajouteront à 5.000 utilisateurs du train classique, les deux offres cumulées organisant un cadencement toutes les 20 minutes, précise un document de la SNCF et de Réseau Ferré de France (RFF) remis à la presse samedi.
L'investissement, cofinancé par l'Etat, la SNCF, RFF, la région Alsace, le département du Haut-Rhin et le syndicat des transports de Mulhouse (Sitram), s'élève à 131 millions d'euros, dont 77 pour l'infrastructure et 54 pour le matériel roulant, a précisé le comité de pilotage dans un communiqué.
Le bouclage du plan de financement est espéré en 2006 et les travaux débuteront l'année suivante, a ajouté le comité.
Prévu pour être réalisé dès l'origine, le prolongement de 18 kilomètres jusqu'au fond de la vallée de Thann a été repoussé pour "tenir compte des contraintes financières", a exposé Adrien Zeller, président de la région Alsace, samedi au cours d'un point de presse.
Le "calendrier de l'engagement" de cette deuxième phase "dépendra du succès" de la première, a signifié le comité de pilotage, sans plus de précisions.
Le fond de vallée bénéficiera dès 2010 d'un cadencement toutes les demi-heures en train express régional (TER), a précisé M. Zeller.
"La première réaction des élus et habitants a été celle du dépit, mais j'ai le sentiment qu'une solution forte et cohérente a quand même été trouvée", a commenté François Tacquard, président de la communauté de communes de Saint-Amarin (Haut-Rhin) concernée par la seconde phase des travaux.