Distributeur d’électricité, le groupe Electricité de Strasbourg (ES) s’approche de l’amont et de l’aval de la filière énergie, comme en témoignent plusieurs projets emblématiques. A Bischwiller, la filiale d’ingénierie Ecotral porte l’investissement de 3 millions d’euros dans une chaufferie à plaquettes forestières qui, dès la mi-2012, produira 5 000 MWh.an pour la fondation du Sonnenhof. Ecotral s’est déjà illustré sur ce créneau comme concepteur réalisateur de la chaufferie bois de 9 MW, en phase de mise en service à Colmar pour la société d’économie mixte SCCU.
A Strasbourg, pour le compte du promoteur Patrick Singer, la transformation en résidence hôtelière de l’ancien « magasin central historique » d’ES montrera le positionnement d’Ecotral dans la rénovation à haute performance énergétique d’ici à la fin 2012.
Autre occasion de resserrer les liens avec les installateurs, ES expérimentera 1 200 compteurs Linky en 2012 pour étudier la faisabilité d’une généralisation à tout le parc de 500 000 unités.
Outre les électriciens, les corporations obligatoires de menuisiers et plâtriers ont contractualisé leur lien avec le distributeur local pour s’engager ensemble vers la performance énergétique.
Les nouvelles compétences s’appuient sur le bilan solide de la filiale d’EDF dans ses métiers de base : 577,1 millions de chiffre d’affaires en 2010, soit 6,3 %. Le haut niveau d’investissement dans les réseaux (40,4 millions en 2010) aboutit à une fiabilité exceptionnelle.