Eiffage s’insère sur la route intelligente en signant, via sa filiale Eiffage Route, un accord de collaboration stratégique avec Olikrom. Cette start-up bordelaise, fondée en 2014, est spécialisée dans les pigments intelligents, pour que les revêtements réagissent aux modifications de leur environnement (changement de couleur en fonction d’une perturbation de température, de la lumière, de la pression, d’un solvant, d’un gaz…).
Ce partenariat doit permettre à Eiffage Route, et à sa filiale dédiée aux équipements routiers AER, d’accéder aux technologies de la pigmentation intelligente. Le but : proposer des solutions innovantes, notamment en matière de signalisation horizontale, afin de garantir une meilleure sécurité des routes.
Une première application testée
Une première application avec des pigments photoluminescents est actuellement testée. Elle doit améliorer la visibilité des marquages au sol, en particulier la nuit et dans des conditions météorologiques dégradées. Le groupe Eiffage espère aussi voir émerger de nombreuses opportunités dans ses autres domaines d'activités grâce à cette technologie.
Eiffage et Olikrom n’en sont pas à leur première collaboration. Tous deux participent en effet depuis plusieurs mois au programme I-street (1) aux côtés de l’Ifsttar (2) et de Total. Ensemble, ils montent une proposition pour répondre à l’appel à projets « Route du futur » lancé par l’Ademe et le Commissariat général à l’investissement.