Ecoquartier Un archipel d'îlots pour une extension urbaine

Adossée aux usines d'assemblage de l'Airbus A380, la ZAC Andromède à Blagnac, au nord-ouest de Toulouse, connaît ses premières livraisons. Ce nouveau quartier, entre faubourg et cité-jardin, renouvelle l'approche des extensions urbaines, mettant l'accent sur une certaine densité, la générosité des espaces publics et la qualité architecturale et environnementale des bâtiments.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 226326.HR.jpg

Comment rapprocher les espaces naturels des fonctions de la ville ? A cheval sur les communes de Blagnac et Beauzelle, la ZAC Andromède initie un nouveau type d'extension urbaine. Le coup d'envoi du projet remonte à 1999. Avec la décision d'Airbus Industries d'implanter les usines d'assemblage de l'A380 près de l'aéroport de Blagnac, les champs de céréales voisins sont devenus un enjeu urbain : « Ce programme industriel nous est apparu comme une opportunité d'offrir, en première couronne toulousaine, de bonnes conditions d'accès aux commerces, aux emplois et aux services, avec une qualité de vie marquée par la proximité d'espaces naturels généreux », explique Bernard Keller, maire de Blagnac. Une tâche suffisamment complexe pour susciter, sur ces 210 ha, l'organisation, en 2002, d'un marché de définition. Au terme de deux années d'étude, la proposition de l'équipe conduite par les urbanistes de l'agence TGT et associés (Treuttel-Garcias-Treuttel) a été désignée lauréate.

Eviter l'étalement

« Le projet s'inscrit en rupture avec le pavillonnaire toulousain, qui a été une solution de facilité pour répondre à la forte demande de logements », explique l'urbaniste Jean-Claude Garcias. Ne pas transformer le dynamisme économique et démographique de l'agglomération (15 000 habitants supplémentaires chaque année) en facteur d'étalement excessif est l'un des premiers objectifs du projet Andromède.

Premier élément de réponse : la mixité des fonctions. Aux 4 000 logements prévus s'ajouteront à terme 140 000 m² de bureaux, dont une première tranche de 36 000 m² en cours de livraison, et plus de 11 000 m² de commerces. Une extension urbaine mixte, qui jouera aussi la carte des transports collectifs. Point de convergence du réseau de pistes cyclables et de cheminements piétons, une ligne de tramway reliée au métro mettra, fin 2010, le centre de Toulouse à une demi-heure de la ZAC Andromède. Pour la rentabiliser, le projet urbain a dû atteindre un certain niveau de densité (voir encadré p. 70).

Intégrées courant 2005 aux documents d'urbanisme (PLU) de Blagnac et Beauzelle, les prescriptions architecturales et urbaines visent une forme urbaine entre faubourg et cité-jardin. Avec le permis de construire comme outil de persuasion : « La forte demande de logements a renforcé la volonté politique autour du projet, ce qui est également visible dans la qualité environnementale atteinte par celui-ci », souligne Joseph Carles, président de la SEM Constellation, l'aménageur de la ZAC, et adjoint au maire de Blagnac. A cette exigence, le projet répond d'abord par l'espace public. En effet, cinq cours plantés vont aérer la trame du quartier Andromède. « Ils représenteront au total pas moins de 70 ha, soit le tiers de la surface totale, ajoute Bernard Keller. C'est l'un des points forts du projet que de ne pas regrouper ces espaces traités en prairie dans un seul et même parc urbain, mais au contraire de les scinder pour agrémenter le cadre de vie de chacun des habitants du quartier. »

Ainsi, le cours central, longé par le tracé du tramway, offrira 15 ha d'espaces végétalisés d'un seul tenant. Il sera ponctué par les constructions réhabilitées de l'ancienne ferme Barricou, fonctionnant comme autant de repères urbains. « Ce système de cours plantés assure d'abord, par la production d'ombre et les phénomènes d'évapotranspiration, une microclimatisation de l'espace urbain, explique Jean-Claude Garcias. La dimension des cours donne aussi accès au grand paysage. Enfin, la faible minéralisation des sols, prolongée dans les îlots, limite l'impact écologique de l'urbanisation, avec une gestion en surface des eaux pluviales. »

Coulée verte

Support des mobilités douces, ces rectangles de prairie seront relayés d'Est en Ouest par « l'Echarpe verte », corridor biologique reliant les hangars de l'A380 aux lanières maraîchères des bords de Garonne. Pas moins de 2 000 arbres de l'Echarpe ont déjà été plantés sur les 12 000 prévus par le plan paysager. « Nous nous apprêtons à passer d'importants marchés sur le mobilier urbain et à poursuivre les plantations, précise Joseph Carles. Il est important que les nouveaux habitants évoluent dans des espaces publics constitués, et non dans une extension urbaine en chantier. »

Avec 484 logements en chantier, et 340 autres dont les travaux seront engagés d'ici au premier semestre 2010, Andromède, après des débuts timides, semble avoir trouvé sa vitesse de croisière. L'attente n'aura pas été inutile. Les exigences sur la qualité environnementale des bâtiments se sont ainsi affinées. « Tous les logements doivent être certifiés Habitat et environnement suivant la convention Cerqual, explique Bernard Keller. Nous souhaitons cependant maintenir un temps d'avance sur la réglementation, et allons pousser plus loin la charte nous liant aux promoteurs. » Anticipant cette tendance, l'opération Sirrah, un îlot mixte porté par la SEM et climatisé par géothermie profonde (voir page suivante) confirme que, pour la ZAC Andromède, le qualificatif d'écoquartier n'est pas usurpé.

Maîtrise d'ouvrage : communauté d'agglomération du Grand Toulouse.

Aménageur : SEM Constellation.

Maîtrise d'œuvre urbaine : TGT et associés (mandataire), Coplan Ingénierie, BET.

Surface : 210 ha.

Programmation : environ 4 000 logements ; 140 000 m² de bureaux ; 11 000 m² de commerces ; un centre de formation des apprentis de l'industrie ; un centre de loisirs ; deux complexes sportifs ; un lycée et un groupe scolaire ; une résidence pour personnes âgées.

Réalisation : 2007-2015.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires