L’Organisme de qualification professionnelle des économistes de la construction et des programmistes (OPQTECC) vient de faire évoluer la nomenclature de ses qualifications.
Une évolution qui répond à deux enjeux, selon Guillaume Desforges, président de l’OPQTECC. « Cette réécriture permet de s’adapter à la réalité des pratiques mais surtout de répondre aux mieux aux demandes des donneurs d’ordre, des acteurs de la maîtrise d’œuvre et des entreprises de construction, clients des économistes de la construction et des programmistes. »
La nouvelle nomenclature compte désormais 5 champs d’intervention contre 3 auparavant et 23 qualifications/certifications contre 18 avant. Ainsi, le champ « Assistance à maîtrise d’ouvrage » devient « AMO à caractère technique, juridique et financier » et se décline notamment en « Mandat (loi MOP)/maîtrise d’ouvrage déléguée (secteur privé) » ; « Assistance technique ATMO – conception-construction ».
Du côté de la programmation, « l’accessibilité » et le « programmation urbaine » font leur entrée dans la nomenclature 2013.