Onze ans après son ouverture, en 1989, l’hôtel « sans étoiles » Formule 1 de Perpignan a été équipé d’une installation solaire de production d’eau chaude sanitaire (ECS). Lors de sa construction, la direction avait alors choisi l’énergie électrique : la production d’ECS était alors assurée par quatre ballons équipés de résistance et d’une capacité unitaire de 1 500 l.
« La mise en service de la nouvelle installation solaire date d’avril 2000 », précise Charles Blandignères, chef de projet à la direction environnement du groupe Accor, propriétaire de cette chaîne d’hôtels. « Conscient de l’importance de l’environnement pour l’industrie du tourisme, le groupe a initié, dès 1993, une réflexion globale pour la mise en œuvre d’une stratégie dans ce sens. » à l’occasion du lancement du programme Hélios en 1999, Accor a signé avec l’Ademe un accord de coopération sur le développement de l’utilisation des énergies solaires et la maîtrise de l’énergie. Une initiative qui a aussi permis d’obtenir le soutien financier de la Région Languedoc-Roussillon pour ce premier chantier. Autre facteur déterminant dans le choix de l’option technique retenue par Accor : le niveau moyen d’ensoleillement de près de 300 jours/an enregistré dans les Pyrénées-Orientales ...
75,6 m3 de capteurs pour 72 % des besoins
Situé près d’un échangeur autoroutier, en périphérie ouest de la ville, cet hôtel ressemble aux autres établissements sous cette même enseigne ; seul un panneau installé à l’entrée du parking indique à la clientèle que l’eau y est chauffée grâce au soleil. Sur la toiture-terrasse, six panneaux solaires Giordano sont installés sur une structure de type shed avec une inclinaison de 30° et une orientation plein sud. Leur superficie totale est de 75,6 m2.
« L’équipement est dimensionné pour couvrir 72 % des besoins énergétiques de l’hôtel estimés à 61 500 kWh, soit une production solaire de 44 400 kWh/an et 587 kWh/an par m2 utile de capteur », détaille André Joffre, le directeur du bureau d’études Tecsol, concepteur de l’installation. « L’appoint est assuré par les quatre ballons de stockage existants pour maintenir constante la température de distribution. L’énergie solaire récupérée est stockée dans un ballon de 4 000 l dès que la température de sortie des capteurs est supérieure à la température des ballons électriques. L’économie réalisée sur un an s’élève à près de 2 000 euros HT. »
La consommation moyenne d’eau chaude sanitaire à 55 °C des 97 chambres équipées d’un lavabo ainsi que des 19 douches réparties sur trois niveaux est évaluée en moyenne à 50 litres/jour et par chambre. Les pics de consommation ont lieu le matin aux alentours de 9 heures. « Au delà de son aspect écologique via l’utilisation d’énergie renouvelable, l’installation solaire de cet hôtel répond à une saisonnalité qui optimise au mieux l’investissement réalisé. En effet, les consommations quotidiennes d’eau chaude sont les plus importantes en été – 10 000 l contre seulement 5 000 en hiver – au moment où le soleil donne sa pleine mesure », ajoute encore André Joffre. Au final, ce sont de 50 à 75 % des besoins en ECS qui sont réellement couverts, « les écarts étant liés aux conditions climatiques. Le recours à l’énergie électrique est plus fréquent durant les mois d’hiver ».
