Du rugby au handball : le stade Yves-du-Manoir de Colombes va changer de mains

Joël Delplanque, président de la Fédération française de handball, Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine, et Philippe Sarre, maire de Colombes ont signé mercredi 9 mars à Nanterre un protocole d'accord pour la création d'un centre national du handball à Colombes.

Image d'illustration de l'article
Les handballeurs Jérôme Fernandez, Nikola Karabatic et Xavier Barachet (de d. à g.) assistent à la signature du protocole entre Patrick Devedjian, Joël Delplanque (président FFHB à g.) et Philippe Sarre (maire de Colombes, à d.)

C'est un stade historique. Un stade qui a vu passer des générations de champions. Un stade qui héberge une institution historique du sport français: le Racing Club de France. Mais c'est un stade qui, tourné vers son passé, était en train de rater le train du sport moderne. Le stade Yves-du-Manoir de Colombes, bientôt abandonné par le Racing Métro pour une "jeunette", l'Arena 92, avait besoin de renouer avec la légende du sport. Du passé du rugby, "Colombes" va devenir l'avenir du handball.

Pour ce faire, le hand français, sport collectif le plus titré, doit avoir, à partir de 2015, sa "maison" à l'image de celles dont dispose le football à Clairefontaine et le rugby à Marcoussis.

Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine et Joël Delplanque, président de la Fédération française de handball,  ont signé avec Philippe Sarre, maire de Colombes, un protocole d'accord pour la création d'un "centre national du handball" à Colombes.

Programme urbain

Outre une salle de 5000 à 8000 places, ce centre national comprendrait une résidence pour les équipes de France féminine et masculine, des installations d'entraînement et de soins pour préparer les compétitions. Le centre national intégrera aussi le siège de la Fédération française de handball, accueillera les Pôles Espoirs et un centre de formation sur un site de 25 hectares. Sont également prévus un hôtel et un programme urbain mixte composé de bureaux, de commerces et de logements pour un coût d'investissement évalué entre 510 et 520 millions d'euros, dont 400 financés par le privé.

Pour l'entraîneur de l'équipe de France quadruple championne du monde, Claude Onesta, c'est une page de l'histoire du hand qui se tourne. "Ce sera la fin du vagabondage", a-t-il résumé. "Lorsqu'on se rappelle où on était il y a quelques années encore et se dire que demain on aura notre propre lieu de vie à l'image des footballeurs ou des rugbymen, c'est vraiment considérable", a commenté Onesta avant de lancer à ses joueurs Jérôme Fernandez, Nicolas Karabatic et Xavier Barachet : "en espérant que ce confort amélioré n'entraînera pas un certain endormissement et de mauvais résultats !"

Le programme définitif du projet doit être élaboré pour début 2012 et la livraison du complexe doit s'étaler entre fin 2014 et début 2016.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !