Du coeur à la place d'un pavé

Image d'illustration de l'article

Les vieux pavés de la célèbre place Stanislas de Nancy, remplacés par Eurovia à l'occasion de sa récente restauration, ont été mis en vente à partir de samedi au profit de Médecins du Monde, l'Unicef et de l'association française contre les myopathies.

Quelque 300.000 pavés seront proposés au prix de un euro l'unité aux amateurs qui se verront remettre en échange un certificat d'authenticité. Leur nombre sera limité à dix par personne.

La première vente s'est déroulée (sous l'arc Héré à Nancy) samedi, date anniversaire de l'inauguartion de la place Royale, ancien nom de la place Stanislas, le 26 novembre 1755, par Stanislas Leszczynski, roi détrôné de Pologne et beau-père de Louis XV. Pour l'occasion, les musées de l'agglomération nancéienne ouvriront gratuitement leurs portes au public.

Les autres ventes auront lieu dimanche, puis le 2 décembre (place Stanislas), les 3 et 4 décembre (parvis de la cathédrale) et enfin les 17 et 18 décembre.

Installés lors de la dernière réfection de la place "Stan", en 1958, les blocs de pierre mesurent 10 cm sur 10 et pèsent chacun environ 2,5 kg.

Après plusieurs mois de travaux qui lui ont rendu son aspect d’origine, la place Stanislas a été officiellement inaugurée en mai dernier, au lendemain de la fête de son 250e anniversaire.

Sous la maîtrise d’œuvre de Pierre Yves Caillault, architecte en chef des Monuments historiques, le chantier a notamment fait intervenir Eurovia pour le pavage, France-Lanord et Bichaton pour les lices de bois et Citéos pour l’éclairage.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires