DROME Une zone d'activité pour le Rhovaltain sous le signe du management environnemental

Réservé aux abonnés

Dix ans après sa création, le syndicat mixte d'aménagement Rhovaltain se place « au coeur du développement économique de la Drôme », selon la formule de Didier Guillaume, président du conseil général. Son projet économique Terre des sens s'inscrit dans l'orbite de la gare TGV de Saint-Marcel-lès-Valence.

Pôle de développement durable

A l'intérieur d'une zone d'aménagement différé de 330 ha est délimitée une zone d'aménagement concerté de 160 ha. Un premier parc tertiaire de 10 ha, le Quartier de la gare, est en cours d'aménagement : 80 % de ses surfaces sont commercialisées. Un premier immeuble de bureaux est en construction.

Quatre autres devraient sortir de terre d'ici à fin 2004, notamment celui de la chambre de commerce et d'industrie de la Drôme. L'organisme consulaire, présidé par Jean-Marie Busseuil, a choisi d'y implanter son pôle de développement durable qui ouvrira en 2006. Un atelier de formation, un espace congrès et affaires, des bureaux et laboratoires dédiés aux secteurs du bois, de la « bio », du management environnemental, des énergies renouvelables se déploieront sur 4 000 m2 de surfaces bâties. Cette construction à forte inertie thermique sera essentiellement réalisée à base de briques monomur, de bois (en structure et planchers), de terre et de paille (enduits). Le bâtiment sera chauffé par une chaudière au gaz, rafraîchi grâce à un système de géothermie, puits canadien, alimenté en électricité par des panneaux photovoltaïques. Ce projet est particulièrement en phase avec la philosophie d'aménagement revendiquée par Henri Bertholet, président de Rhovaltain, maire de Romans-sur-Isère. Il prône une « maîtrise environnementale globale » tenant compte de l'intégration paysagère, de la gestion de l'énergie, du recyclage des déchets de chantier et de la construction durable des bâtiments. Ce système de management environnemental à l'échelle d'un territoire vient d'ailleurs d'être certifié ISO 14001.

Deux autres zones seront aménagées au nord du site : le parc d'activité du 45e parallèle qui accueillera, sur 20 ha, des PME et des PME tertiaires et agro-alimentaires et un parc de découverte d'une centaine d'hectares où seront regroupées des activités ludiques et pédagogiques, de recherche et de formation liées aux cinq sens, notamment au goût.

PLAN : Le plan-masse de Terres des sens concerne 330 ha de part et d'autre de la gare TGV de Saint-Marcel-lès-Valence.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires