DORDOGNE Vidal s'impose sur les marchés publics

L'entreprise est mandataire du pôle universitaire de Périgueux

Réservé aux abonnés

Créée en 1940 sur le créneau de la maison individuelle secondaire, l'entreprise de maçonnerie et béton armé Vidal n'a cessé de se diversifier pour parer aux aléas des conjonctures économiques jusqu'à se hisser dans le peloton de tête des entreprises périgourdines. Bernard Vidal, qui a pris la succession de son père en 1987, est désormais aux commandes d'un groupe qui compte 56 personnes et affiche un chiffre d'affaires de 5,11 millions d'euros. La société mère Vidal SA (24 salariés) s'est renforcée avec la composante Vidal particuliers en 1994 qui s'intéresse au marché privé, puis avec la reprise de l'entreprise Garcia en 1996, spécialisée en maçonnerie, charpente et couverture.

En mai 2002, ADB menuiserie a intégré le groupe qui comprend une société de gestion, 2ATB, créée en 2000. Après un premier virage négocié, il y a vingt ans, vers le secteur du bâtiment industriel, le groupe s'est orienté vers la construction publique. Les réalisations témoignent de ces étapes : parc des expositions et théâtre de Périgueux, collèges, maisons de retraite et secteur hospitalier.

Les chantiers hospitaliers en ligne de mire

Aujourd'hui, l'entreprise bénéficie d'une sérieuse image de marque avec les récents chantiers engrangés : le pôle universitaire de la Grenadière, pour lequel l'entreprise est mandataire pour le gros-oeuvre, et le musée gallo- romain, « une expérience excitante », selon Bernard Vidal évoquant sa collaboration avec l'architecte Jean Nouvel.

En dépit d'une activité moins soutenue, le groupe Vidal vise les chantiers hospitaliers. « Nous avons participé à plusieurs chantiers pour l'hôpital de Périgueux : la cuisine centrale, l'IRM, le restaurant du personnel... et nous allons nous positionner sur le dossier du service psychiatrique et à plus long terme sur l'extension prévue en 2006. De même, nous serons sur les rangs pour le chantier de construction du collège HQE de Saint-Astier » précise Bernard Vidal.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !