Jusqu'au 23 septembre, la Dordogne fête Jean Nouvel (1), né à Fumel (Lot-et-Garonne) et arrivé à Sarlat à l'âge de 8 ans. Deux expositions complémentaires se déroulent, l'une à Périgueux, l'autre à Sarlat.
Les deux villes ont également chargé l'architecte de deux projets phares. Jean Nouvel s'est ainsi vu confier la construction du musée gallo-romain de Périgueux, autour du site archéologique encore en fouilles de la Domus des Bouquets, tandis qu'à Sarlat, il met une touche finale à la métamorphose de l'église Sainte-Marie en marché couvert et espace culturel.
L'architecture des lieux d'exposition en question
C'est dans ce même cadre de l'église Sainte-Marie que la « projection rétrospective » trace l'intervention de l'architecte sur ce site (2), complétant « L'inattendu muséal selon Jean Nouvel », qui se feuillette à Périgueux (3).
Ces deux expositions considèrent l'ensemble de l'oeuvre de Jean Nouvel à travers le prisme de ses projets muséographiques assorti d'une réflexion sur sa conception des lieux d'exposition. Des musées bâtis ou pensés qui engagent l'architecte dans une problématique essentielle : le musée d'aujourd'hui doit-il constituer une enveloppe de protection pour ce que l'on montre ou bien est-il un élément structurant de ce que l'on veut montrer ? Jean Nouvel y répond par ses projets qui mettent en scène et véhiculent une charge émotionnelle loin de la sacralisation de l'enfermement qui règne dans l'institution muséale.
Le double parcours découverte périgourdin conçu à l'instigation du groupe Interfaces, propose des films-témoignages, des photographies, des expositions de documents... ainsi qu'une scénographie créée par Yann Kersalé, plasticien-lumière.
(1) Renseignements : www.interfacexpo.com
(2) « Projection rétrospective » en l'église Sainte-Marie de Sarlat, de 21h30 à minuit.
(3) « L'inattendu muséal selon Jean Nouvel », espace culturel François-Mitterrand, de 13h à 18h.