DORDOGNE Les priorités du budget 2004 du département

Forte progression de l'aide aux communes

Réservé aux abonnés

Le budget investissement du conseil général de la Dordogne enregistre cette année une croissance de 6,76 % (109,6 millions d'euros). Ses dépenses d'équipement (74,5 millions d'euros au total) progressent de 3,34 % tandis que l'aide aux communes qui ne bénéficient plus du Fonds national de développement des adductions d'eau (Fndae), enregistre une hausse de 14,5 %, soit 20 millions d'euros au total. Il s'agit d'un effort significatif pour favoriser les programmes d'assainissement ( + 35 %), participer à l'aménagement des bourgs, développer les programmes de logements et contribuer aux charges des monuments historiques des communes.

Lancé en 2002, le plan quinquennal routier de désenclavement du département, auquel ont été affectés 49,34 millions d'euros se poursuit. Trois gros chantiers occuperont 2004 : l'achèvement de la déviation de Sainte-Foy-la-Grande, mené de concert avec la Gironde et livrable à la mi-2005, l'avancement du chantier RD709 Bergerac-Mussidan sur la portion au nord de Bergerac (démarrage en avril) et la déviation des Lèches, puis la poursuite des travaux de déviation de Château-L'Evêque avec la réalisation d'un ouvrage de franchissement de la voie SNCF et d'un second ouvrage sous la RD939. Les voies d'intérêt régional sont visées par des aménagements au sud de Belvès, sur la RD705 près d'Excideuil puis entre Ribérac/Saint-Aulaye/Gironde.

Concours d'architecture

Par ailleurs, le département lance des acquisitions pour le raccordement de la RD704 à l'autoroute A89 au niveau de La Bachellerie et pour les chantiers des déviations de Sarlat et de Beynac nécessitant le lancement d'un concours d'architectes en avril en vue de la construction de deux ponts sur la Dordogne. Côté établissements scolaires, trois restructurations se poursuivent au collège Henri IV de Bergerac, Clos-Chassaing livrable en 2005 et Montaigne dont les travaux débutent cette année. La construction du collège HQE de Saint-Astier (17,35 millions d'euros) démarrera en fin d'année (photo).

DESSIN :

Le collège Arthur Rimbaud de Saint-Astier, conçu par l'équipe d'architectes Triaud-Arsène Henry-Andron, sera livré à la rentrée 2006. Il s'agit d'un programme HQE défini par la Semiper, mandataire du conseil général, l'Agence technique départementale et l'assistant à maîtrise d'ouvrage Trivalor.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !