C’est un spécialiste des façades vitrées qui présidera désormais aux destinées du SNFA. Appelé à faire valoir ses droits à la retraite, Bruno Léger préparait depuis environ un an sa succession au poste qu’il occupait depuis neuf ans. Il a donc transmis tout naturellement les clés du syndicat à son vice-président et chef de file de la commission Fenêtres et façades Dominique Thomassin.
Continuité sur les gros dossiers
Âgé de 53 ans, fils d’un artisan maçon, cet ingénieur formé à l’ École des Mines d’Alès a commencé sa carrière professionnelle comme maître d’ouvrage à l’Établissement public d'aménagement de La Défense Seine Arche (EPÄDESA), avant de repartir dans son Sud-Ouest natal – il est originaire de Dordogne – où il a occupé divers postes de direction dans le monde du Bâtiment. En 2009, il reprend l’entreprise Coveris, spécialisée dans les façades vitrées et verrières architecturales, à Gradignan (33), dans la communauté urbaine de Bordeaux. La société, qui emploie une soixantaine de salariés, a entre-autre réalisé les façades de la Cité du Vin et les tours vitrées du Pont Chaban-Delmas dans la capitale girondine. « J’ai pris le temps avant de donner ma décision », confesse le nouveau président. « Je voulais préparer mes équipes à ce que je sois moins présent dans l’entreprise, qu’elles soient plus autonomes. Être président du SNFA, cela demande de la disponibilité, mais il ne faut pas que ce soit au détriment de l’entreprise. »
Tombé « dans la marmite » du Bâtiment à la naissance, il en connaît tous les aspects, et en particulier la transversalité. Il place sa présidence sous le signe de la continuité avec quelques gros dossiers comme les FDES, la REP, Valobat, l’économie circulaire ou encore l’Europe et son influence sur la construction française. « L’Europe est un dossier sur lequel le SNFA ne travaillait pas du tout. Mais il fallait que nous soyons présents. »
Le SNFA, un travail d’équipe
Le SNFA enregistre également l’arrivée de Nicolas Cailleau au poste de délégué général. Ce spécialiste de l’énergie du bâtiment est arrivé en décembre dernier pour remplacer Sandra Bertin à ce poste-clé. Enfin, Gwendoline Diop vient d’arriver au poste de chargée de Communication et Métiers. Ces renouvellements de poste ne changeront cependant rienà l’orientation du syndicat, ni même à l’efficacité sur les dossiers ouverts. « Le SNFA, c’est d’abord une grosse équipe avec une feuille de route décidée collectivement », rassure le nouveau président.
