Directive "Eurovignette 3": donner des signaux au transport routier

Le commissaire européen aux Transports Jacques Barrot a estimé vendredi que la directive Eurovignette révisée, qui sera présentée en juin, permettra de "donner des signaux à tous les acteurs du transport routier" en matière de coûts environnementaux.

"La route, c'est 80% de l'utilisation des carburants fossiles et c'est de loin la première source d'émission de carbone" dans les transports, a souligné M. Barrot lors d'une conférence de presse.

Le calcul des "coûts externes" dans les transports, liés à la pollution et à la congestion, "doit concerner tous les modes", mais "il est logique que nous traitions en premier la route", a-t-il ajouté.

La directive Eurovignette révisée pour la deuxième fois permettra aux Etats membres de l'Union européenne de "tenir compte du degré de pollution des camions et de l'encombrement de la route" dans les écotaxes acquittées par les poids lourds sur le réseau routier, a-t-il indiqué.

Pour M. Barrot, "il est tout à fait souhaitable de donner des signaux à tous les acteurs du transport routier pour leur donner la mesure des coûts environnementaux qu'il peuvent générer", mais il ne faut pas "punir la route", a-t-il ajouté.

L'objectif est d'inciter les utilisateurs à "aller vers des usages du camion plus performants en matière d'environnement", a-t-il résumé.

Le commissaire européen a en outre insisté sur le fait que le produit des écotaxes poids lourds devra être "affecté à tout ce qui peut créer du transport durable".

Hugues Boulet

Plus d'informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires