Edifiée dans les années 1970 et propriété d'ICF Habitat Sud-Est Méditerranée, la résidence ZUP du Lac était la dernière à ne pas avoir bénéficié d'une opération d'amélioration sur l'axe entrant du quartier social de la Fontaine-d'Ouche, à Dijon (Côte-d'Or). Les travaux, réalisés par Eiffage Construction BFC, doivent y remédier. A leur issue, fin 2025, les 160 logements répartis en trois bâtiments (deux R+ 4 et un R+ 8) auront vu leur étiquette énergétique passer de D à B et leur consommation se diviser par deux, à 84 kWh/ m2 . an selon les calculs du bureau d'études Scoping. D'un coût de 11 M€, l'opération bénéficie du soutien financier de Dijon Métropole et de la région de Bourgogne-Franche-Comté.
« Nous avons eu à cœur de mettre en valeur ce patrimoine architectural urbain par un traitement soigné de la façade pour l'isolation thermique par l'extérieur, explique Basma Faddani, présidente de la coopérative d'architectes AAMCO, maître d'œuvre. Une partie des nouvelles menuiseries, en PVC, sont plaxées [avec l'ajout d'un film plastique, NDLR]. Nous avons opté pour un parement habituellement utilisé dans les programmes neufs », ajoute-t-elle. Démontées, les coursives ont été refaites ainsi que de la charpente métallique agrémentée de plantes grimpantes.
Une semaine par appartement. Le budget élevé de la rénovation, soit 70 000 euros par logement, « a permis de faire évoluer le projet pour tenir compte des entretiens menés avec les habitants », selon la direction d'ICF. Recueillis par la maîtrise d'œuvre sociale de Soliha, leurs besoins ont par exemple conduit à réintégrer dans la cuisine une partie de la loggia, semi-vitrée, jusqu'alors souvent utilisée comme débarras. Cela représente « un gain de 6 m2 » par appartement, indique Basma Faddani. La durée de l'intervention intérieure se réduit à une semaine. Elle englobe notamment la réfection de la salle de bains et de la cuisine ainsi que l'installation de volets roulants et de radiateurs thermostatiques.