Amoureux du bois, charpentier et couvreur, Jean Piasentin est devenu donneur d'ordre en 2000. Filiale à 51 % de l'entreprise Piasentin créée en 1981 à Bischoffsheim (Bas-Rhin), Les Demeures Rhénanes matérialisent cette ambition sur les créneaux de la construction de maisons individuelles et de la promotion immobilière.
Les trois premiers exercices de l'entreprise confortent les espoirs de ses créateurs : 6 maisons commandées en 2001, 12 en 2002, 25 en 2003, dont une dizaine en contrats de construction de maison individuelle. A Mutzig, le programme de 8 maisons en bande en cours de construction a déjà acquis une réputation de symbole régional de nouvelles formes urbaines, conciliant l'économie foncière et l'aspiration au logement individuel. Cette réussite succède à une période de tâtonnement, marquée par un recrutement inadapté.
Sans idée préconçue sur le profil du cadre appelé à jouer le rôle de cheville ouvrière de son projet, l'entrepreneur a opté pour le bouche à oreille. Ce sera finalement Philippe Kindo, un conducteur de travaux de 33 ans du groupe Bouygues, plutôt audacieux : « Si vous n'avez pas encore trouvé la personne que vous cherchez, peut-être l'avez-vous en face de vous », dira-t-il en substance au charpentier. C'est ainsi qu'est créée, au mois de mai, la SARL au capital de 15 000 euros, dont 8000 détenus par Jean Piasentin et sa famille, et 7000 par Philippe Kindo.
10 à 12 recrutements à court terme
Outre ce dernier, Les Demeures Rhénanes emploient un économiste de la construction spécialisé dans le bois et une secrétaire qui travaille à mi-temps pour le charpentier couvreur. Philippe Kindo et Jean Piasentin ont constitué le réseau de sous-traitants, à raison de deux spécialistes par lot. De longues négociations menées par Philippe Kindo avec les compagnies d'assurance ont fini par ouvrir au promoteur-constructeur l'accès aux contrats de constructions de maisons individuelles et à la garantie dommage ouvrage. La nouvelle activité produit déjà ses effets sur celle de la maison mère : Piasentin programme un investissement de près d'1 million d'euros dans un nouvel atelier à réaliser pour le début 2004. Il concrétisera alors une ambition ancienne : acquérir des outils de découpe à commande numérique. « Cet investissement pourrait entraîner la création de 10 à 12 emplois », estime le chef d'entreprise, qui dirige 26 salariés pour 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires.