Stéphane Coppey, président du SMTC Tisséo, l’affirme : les transports en commun représenteront un chapitre majeur du plan de déplacement urbain (PDU) dont la nouvelle version devrait être rédigée d’ici à la fin 2009. « Les assises de la mobilité ont permis de vérifier les attentes des habitants dans ce sens. Et les transports en commun en site propre (TCSP) demeurent, sinon l’unique, du moins l’un des systèmes les plus pertinents. » Plusieurs hypothèses sont actuellement à l’étude concernant le développement des TCSP. Tout d’abord une nouvelle ligne de tramway prolongeant la ligne E d’ouest en est, depuis la station Arènes jusqu’à Saint-Orens en traversant les quartiers sud de Toulouse, soit 14 km pour un investissement prévisionnel d’environ 400 millions d’euros. Une autre ligne, partant du Grand Rond en centre-ville, pourrait rallier Plaisance-du-Touch, à l’ouest, en desservant au passage le site d’Airbus, la ZAC des Ramassiers à Colomiers et Tournefeuille, soit 22 km pour un investissement d’environ 500 millions.
L’équivalent de la dette de Tisséo
D’autres projets concernent la réalisation de lignes de bus en site propre. Une voie serait réservée à cet effet sur le futur boulevard urbain nord, susceptible d’être mis service en 2013, reliant sur 11 km la ZAC Borderouge à Bruguières en passant par les communes de Launaguet et Castelginest. Un bus en site propre est également prévu sur la voie du canal de Saint-Martory, à l’ouest de Toulouse, aménagée par le département. « Si ces opérations s’inscrivent bien dans notre volonté de favoriser les modes de déplacements qui relèvent d’une démarche de développement durable, leur réalisation implique des arbitrages liés aux contraintes financières. L’ensemble des projets à l’étude représente un investissement d’1,4 milliard d’euros, soit l’équivalent de la dette actuelle de Tisséo. » Car d’autres opérations devraient également être programmées, à commencer par le prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Labège Innopôle, un investissement de 400 millions d’euros, réclamé avec insistance par le Sicoval.